5e édition pour la coopérative Jeunesse de Services de Trélazé

Les Coopératives Jeunesse de Services, c’est quoi ?

Depuis 5 ans, le territoire d’Angers Loire Métropole accueille un projet innovant d’éducation à l’entrepreneuriat inspiré du Québec : les Coopératives Jeunesse de Services (CJS).

Le concept  : chaque CJS compte une quinzaine de jeunes de 16 à 22 ans. Accompagnés par deux animateurs des structures du quartier et appuyés par des acteurs locaux, ils créent et gèrent une entreprise coopérative le temps d’un été en proposant leurs services.

L’objectif : permettre à ces jeunes adultes de découvrir le monde du travail et « d’apprendre en faisant » les principes de l’entrepreneuriat coopératif. Au sein de ces véritables entreprises, les jeunes développent leurs compétences et leur esprit d’initiative, apprennent à travailler ensemble, à connaître leur territoire et générer un chiffre d’affaire : une façon concrète d’appréhender le monde du travail et de valoriser les deux mois de grandes vacances pour des jeunes parfois en quête de sens pour leur avenir.

La coopérative jeunesse de services sur le territoire a été expérimentée en 2014 à Trélazé. Elle s’est ensuite implantée dans le quartier prioritaire de Monplaisir à Angers et est mise en œuvre par CDP49 et La Fabrique à Entreprendre, qui a intégré cette action au cœur de son programme de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Actio’Jeunesse à votre service !

Les 15 jeunes trélazéens, membres de la CJS Actio’Jeunesse, proposent, le temps de l’été, leurs services à la population et aux entreprises.
À titre d’exemple, le bailleur social Immobilière Podeliha a fait appel à la CJS de Trélazé pour repeindre un local présent sur la commune.

Les domaines d’intervention sont larges, du lavage de voitures au pet-sitting en passant par des petits travaux domestiques, les jeunes répondent aux demandes sur devis, avec expertise et professionnalisme.
Pour certains, cette activité vient compléter un travail saisonnier, pour d’autres, l’investissement est à temps plein.

Cette expérience est une première étape pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise et se confronter à la réalité professionnelle.

Newsletter

Trélazé, ville labellisée