Des aménagements pour faciliter la pratique de la pêche à l’étang du Vissoir

La Perche Trélazéenne, soucieuse de son développement, souhaite, en partenariat avec la municipalité de Trélazé, développer la pêche familiale sur le plan d’eau du parc du Vissoir, en vue d’obtenir le label pêche Famille. Cette distinction s’accompagne de travaux d’aménagements, entrepris depuis quelques semaines sur le site. Ils viennent renforcer la qualité d’accueil du parc, pour les familles et enfants.

Des îlots flottants installés

L’étang du Vissoir accueille depuis le 12 septembre deux îlots végétalisés appelés habitats piscicoles. Par les végétaux qu’ils contiennent et les racines qui s’y développent, ces îlots constituent des lieux d’alimentation pour les poissons. Également, leur présence régule la température de l’eau, ce qui influence directement l’activité des poissons. Les conditions d’élevage étant meilleures, l’association souhaite repeupler quelques rivières de carnassiers, et notamment de brochets, présents dans l’étang. La frayère, attenante au plan d’eau, optimisera cette reproduction.
Également en surface, les végétaux serviront aux oiseaux, pour la ponte de leurs œufs. Ces îlots et la frayère sont donc des lieux qui faciliteront la reproduction et la vie des habitants de l’étang du Vissoir.

 

Un poste de pêche sécurisé

L’association de la Perche Trélazéenne a également sollicité la municipalité pour entreprendre la construction d’un ponton et permettre aux personnes à mobilité réduite et aux enfants la pratique de la pêche. Grâce aux partenariats avec les structures locales (Léo Lagrange Ouest, Décathlon notamment), l’activité pourra être exercée dans les conditions optimum, dans une optique pédagogique et ludique.

Dans le cadre de la convention qui lie la Perche Trélazéenne à la ville de Trélazé, l’entretien et la sécurité du site sont assurés par l’association. Des animations et opérations de nettoyage sont organisés régulièrement par les adhérents.

Quels sont les critères d’un label pêche famille ?

Le label permet de valoriser l’aménagement de parcours « Famille ». Ils sont accessibles aux familles ou groupes désirant pratiquer une pêche détente « récréative » et de qualité. De dimension variable, ils offrent des conditions de pratique proche des parcours découverte (accessibilité, confort, sécurité, sanitaires) ainsi qu’une gamme d’activités pour la famille et les groupes (jeux pour enfants, autres activités de loisir), des conditions d’accueil favorable à la détente (coin pique-nique).

Pour d’informations : www.perchetrelazeenne.fr

Newsletter

Trélazé, ville labellisée