Alpha Blondy

Le 16 juillet 2019

Lieu

Parc du Vissoir

48,rue Joseph Bara 49800 Trélazé

Horaires d'ouverture

21h

Gratuit

Festival de Trélazé

Alpha Blondy est un chanteur et musicien ivoirien très populaire. Souvent comparé à Bob Marley pour son appartenance au mouvement reggae, c’est son charisme naturel, son engagement politique et sa ferveur sur scène qui lui valent une reconnaissance internationale.

Sa rencontre avec Clive Hunt aux Etats-Unis, leader des Abyssinians, jamaïcain et prodige de reggae va lancer sa carrière en lui permettant de faire plusieurs premières parties de concerts. Cependant tout ne se passe pas comme prévu et le succès n’est pas au rendez-vous.

Découragé par ces quatre années passées infructueuses et décevantes aux Etats-Unis, Alpha Blondy rentre en Côte d’Ivoire. C’est Roger Fulgence Kassy, animateur télé considéré comme le mentor de beaucoup d’artistes ivoiriens de l’époque, qui lui redonne espoir et lui propose de participer à l‘émission de télévision ivoirienne en vogue : Première chance.

Alpha Blondy séduit les téléspectateurs et l’enthousiasme du public encourage le producteur ivoirien George Benson à produire son premier album : Jah Glory en 1982. C’est de cet album que le titre Brigadier Sabary est tiré.  Avec ce titre fort de sens et de reproches, Alpha Blondy veut dénoncer la violence de la police et les pratiques violentes qu’elle emploie. Alpha Blondy est un chanteur militant qui dénonce les injustices et ne mâche jamais ses mots.

Même s’il est souvent comparé à Bob Marley, Peter Tosh ou Jimmy Cliff, Alpha Blondy développe au cours des années qui vont suivre, son propre style, toujours marqué par la musique et les rythmes africains. Ce qui le distingue aussi des autres artistes africains et reggae, c’est son engagement sans relâche pour les causes du continent africain. Alpha Blondy se déplace dans le monde entier pour chanter son combat, délivrer un message de paix, dénoncer les situations de crises dues aux guerres civiles qui ravagent son pays, la Côte d’Ivoire.

Accompagné de son groupe Solar System qui fera également chanter le Festival de Trélazé le 16 juillet, Alpha Blondy sillonne toujours les routes du monde entier.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Newsletter

Trélazé, ville labellisée