Ville de Trélazé http://www.trelaze.fr La Ville événement Fri, 23 Jun 2017 11:56:18 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 Festival Estival 2017 http://www.trelaze.fr/festival-estival-2017/ Mon, 03 Apr 2017 13:36:41 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=2901 Cet article Festival Estival 2017 est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

Qu’avez-vous prévu cet été ?

A vos agendas, on vous a préparé un joli programme musical ! Rendez-vous à Trélazé du 24 juin au 2 septembre 2017

Un festival populaire

D’année en année, notre festival accroît sa notoriété. Nul ne doute qu’il est devenu le festival de spectacles variés le plus populaire du Maine-et-Loire.
En 2016, nous avons comptabilisé plus de 200 000 visiteurs.

Ce festival possède la particularité d’être une émanation de collectivité territoriale (la ville de Trélazé !) mais d’être également financé à plus de 75% par des entreprises privées, cela  grâce à la création et à l’animation d’un Club partenaires d’entreprises.

Ce Club partenaires nous accompagne et nous permet de maintenir la gratuité totale des spectacles. Cet accompagnement de projet nous amène à inviter des artistes ayant toujours plus de notoriété. Le soutien de ces entreprises et le nombre toujours accru de visiteurs avalisent la pertinence de notre programmation.
La proposition musicale est un florilège stylistique de grandes personnalités du monde du spectacle vivant.

La pluralité des expressions pour servir la mixité sociale

L’idée initiale de créer un projet d’animation à destination d’un large public, de tous niveaux socioculturels, ciblant diversité et qualité dans le choix des expressions artistiques, a toujours été le fil conducteur de la politique culturelle de la ville de Trélazé.
Les Trélazéens peuvent profiter de ces événements gratuits au même titre que ceux du grand Angers et des touristes. Cette proposition locale mais rayonnante favorise la mixité sociale et, pour l’habitant, le sentiment de fierté d’appartenance à une collectivité qui compte dans la région.

Entre le concert inaugural et celui de la clôture, figures de proue du spectacle vivant et de la variété internationale, nous proposons des concerts de musique actuelle, de chanson française, de musique classique et de jazz, sans oublier une pointe d’humour à la demande du public. De la pop au rap, du blues à l’électro, les choix de programmation du festival sont sans limite.

La culture, facteur d’amélioration du cadre de vie et de développement économique

La politique culturelle contribue à donner un cadre de vie exceptionnel à Trélazé, s’enracinant dans son histoire ardoisière dont l’exploitation a façonné le paysage.
Ainsi, le Festival estival de Trélazé est une opération événementielle aussi bien dans sa forme que dans son fondement via la diversité de ses propositions.
Les commerces de proximité, brasseries, boulangeries, hôtel…observent une dynamisation de l’activité durant l’été.

Un festival en évolution

Depuis 2016, le Festival estival a bénéficié une amélioration en agrandissant son espace scénique. Ce nouvel aménagement apporte un confort de vue et d’audition accru pour le public, pour qui nous réservons toujours nos meilleurs soins du fait les choix techniques particulièrement pointus.
Notre réflexion ne s’arête pas là car la densité observée des festivaliers nous amène à réfléchir quant au choix de nouveaux espaces dédiés à ces grandes manifestations populaires.

Un festival qui tient compte du contexte national

L’état d’urgence décrété par le Président de la République et les rapports collaboratifs de la ville avec la Préfecture de Maine-et-Loire nous ont amenés à prendre les mesures sécuritaires et de secours adéquats.
Chaque concert sera analysé en amont afin d’optimiser son organisation pratique : voies sécurisées, issues d’évacuation, accès des secours, dispositif de lutte contre les actes d’incivilité, prévention d’actes de terrorisme dont la participation de la police et de l’armée.

Cet article Festival Estival 2017 est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
Concert d’ouverture du Festival Estival 2017 _ Gospel pour 100 Voix http://www.trelaze.fr/concert-douverture-festival-estival-2017-_-gospel-100-voix/ Thu, 22 Jun 2017 15:58:10 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=4449 Cet article Concert d’ouverture du Festival Estival 2017 _ Gospel pour 100 Voix est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

Samedi 24 juin à 21h – Parc du Vissoir

Le plus grand show de Gospel au monde reprend la route pour sa tournée 2017 et sera de passage au Festival estival de Trélazé.

Spectacle gratuit et sans réservations
Infoline 02 41 33 74 85

Cet article Concert d’ouverture du Festival Estival 2017 _ Gospel pour 100 Voix est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
Jouer et trouver le concert mystère du Festival estival 2017 ! http://www.trelaze.fr/jouer-trouver-concert-mystere-festival-estival-2017/ Tue, 20 Jun 2017 09:45:15 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=4420 Cet article Jouer et trouver le concert mystère du Festival estival 2017 ! est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

Jeu en partenariat avec le Courrier de l’Ouest !

Jusqu’à lundi 3 juillet, jouez pour découvrir qui est l’artiste qui montera sur la scène du Parc du Vissoir le 30 août.

Cliquez sur le lien du courrier de l’Ouest

Chaque jour de jeu, un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses pour gagner 2 pass VIP pour ce fameux concert Mystère.

Cet article Jouer et trouver le concert mystère du Festival estival 2017 ! est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
Festival estival 2017 – Spectacles à l’Arena Loire http://www.trelaze.fr/festival-estival-2017-spectacles-a-larena-loire/ Wed, 21 Jun 2017 15:12:59 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=4444 Cet article Festival estival 2017 – Spectacles à l’Arena Loire est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

Dans le cadre du Festival, 500 places seront réservées aux trélazéens pour chacun des 5 spectacles programmés
à l’Arena Loire !

– 2 juillet – Comédie musicale In Terra

– 22 juillet – Concert de Gavin James

– 23 juillet – Concert de musique classique par l’Ensemble Pygmalion et Sabine Devieilhe

– 27 août – Concert de musique baroque – Concerto pour pianos Erik Berchot

– 29 août – Spectacle humour de Christelle Chollet

 

4 places par famille sur justificatif de domicile, à retirer à l’accueil de la Mairie, aux horaires d’ouverture à partir du 21 juin

Cet article Festival estival 2017 – Spectacles à l’Arena Loire est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
Trélazé, la ville en mouvement ! http://www.trelaze.fr/trelaze-ville-mouvement/ Fri, 21 Apr 2017 12:30:27 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=4013 Cet article Trélazé, la ville en mouvement ! est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

« Trélazé s’agrandit et se développe. Dynamique, rayonnante, innovante, notre Ville dispose de tous les atouts pour vous séduire ! »

Cet article Trélazé, la ville en mouvement ! est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
Plan canicule : recommandations http://www.trelaze.fr/plan-canicule-recommandations/ Sat, 17 Jun 2017 13:00:46 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=4404 Cet article Plan canicule : recommandations est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

En raison des fortes chaleurs annoncées jusqu’à jeudi soir et des températures qui vont restées élevées la nuit, il convient de penser à s’hydrater, à ne pas s’exposer au soleil et à rester dans des pièces fraîches.

A ce titre, la Médiathèque Hervé Bazin climatisée, vous accueille ce mardi 20 juin de 16h à 18h30, mercredi 21 juin de 10h à 12h et 14h à 18h30, vendredi 23 juin de 16h à 19h.

Par prévention et pour intervention si besoin, la ville invite les personnes fragiles (personnes seules, ou âgées ou handicapées) à se faire connaître en mairie en cas de déclenchement du plan canicule.

A noter aussi que la piscine municipale est gratuite pour les trélazéens les mercredis et vendredis de 16h à 19h, jusqu’au 5 août.

 02 41 21 58 58

Cet article Plan canicule : recommandations est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
Le fleurissement de la ville à l’honneur http://www.trelaze.fr/fleurissement-de-ville-a-lhonneur/ Thu, 01 Jun 2017 15:48:08 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=4331 Cet article Le fleurissement de la ville à l’honneur est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

Les 4 saisons de Vivaldi sont à l’honneur dans les massifs de fleurs de cet été. Le service des espaces verts vous invite à découvrir :

l’hiver et sa froideur blanche et bleu

le printemps et son renouveau entre vert et rose

l’été et sa chaleur jaune et rouge

et enfin l’automne et ses teintes orange et cuivre.

Cet article Le fleurissement de la ville à l’honneur est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
Les Grands Projets de la Ville http://www.trelaze.fr/grands-projets-de-ville/ Fri, 31 Mar 2017 12:52:41 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=2823 Cet article Les Grands Projets de la Ville est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

La gare de Trélazé sera située en entrée du nouveau quartier de la Quantinière avec une vocation à accompagner l’urbanisation de celui-ci en offrant la possibilité à ses habitants d’améliorer les déplacements vers et depuis le cœur de l’agglomération angevine.

Pour compléter la création de cet équipement phare et le rendre plus fonctionnel et attractif, la commune de Trélazé, accompagnée de la Région des Pays de la Loire et d’Angers Loire Métropole, a décidé d’aménager de manière significative l’entrée du quartier autour de la création d’un parking destiné aux utilisateurs du train. Il a donc été décidé l’élaboration d’un pôle favorisant l’intermodalité.

Le futur parking jouxtant la gare comprendra à terme 150 places permettant non seulement aux Trélazéens mais également aux habitants de l’Est de l’agglomération d’utiliser le train comme mode alternatif à la voiture pour accéder au cœur d’Angers.

Cet aménagement sera complété par la création d’emplacement pour les vélos et les voies vertes les desservant.

Autour de ce lieu d’échange multimodal, une station-service sera créée afin de compléter et de dynamiser l’offre commerciale du quartier.

Pour visualiser la future gare, cliquez ici

Cet article Les Grands Projets de la Ville est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
L’emploi, une priorité de la Ville http://www.trelaze.fr/lemploi-priorite-de-ville/ Fri, 31 Mar 2017 12:49:11 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=2821 Cet article L’emploi, une priorité de la Ville est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

INNOVER EN FAVEUR DE L’EMPLOI, TRELAZE L’A FAIT

Dans la continuité du travail de réhabilitation urbaine mené dans le quartier prioritaire du Grand Bellevue, la ville de Trélazé a décidé de compléter, voire de renforcer, les outils et les partenaires de l’insertion et de l’emploi, présents sur la commune.

Malgré tout, en 2015, le retour à l’emploi demeure très difficile pour un grand nombre de trélazéens, en particulier pour ceux qui vivent dans le quartier du Grand Bellevue. En complément des missions d’aide au retour à l’emploi assurées par ses partenaires, la ville de Trélazé imagine alors un nouveau dispositif expérimental et innovant.

Soucieuse de l’insertion professionnelle de ses habitants, la commune innove en mettant à disposition des trélazéens, 2 chargées de mission emploi.

En complément, et en lien avec les acteurs de l’emploi du territoire (Relais pour l’emploi, mission locale…), Marie-Cécile et Virginie vous soutiennent dans vos recherches d’emploi, vous aident à valider un projet professionnel, vous mettent en relation avec les entreprises locales angevines…

Elles se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 17h, en mairie, sur rendez-vous au :
02 41 33 74 74

Consulter l’article complet paru sur le site de l’Association des Maires Ville et Banlieue du 9 décembre, en cliquant ici

photo des chargées de Mission emploi à Trélazé

Cet article L’emploi, une priorité de la Ville est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>
L’éducation, une priorité de la Ville http://www.trelaze.fr/leducation-priorite-de-ville/ Fri, 31 Mar 2017 12:46:58 +0000 http://www.trelaze.fr/?p=2819 Cet article L’éducation, une priorité de la Ville est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>

En 2013, dans le cadre de la mise en place de rythmes scolaires, la ville a élaboré son Projet Educatif de Territoire. Contractualisé avec l’Etat, la C.A.F. et l’Inspection Académique, il a pour ambition de rassembler l’ensemble des acteurs éducatifs autour d’un projet commun de réussite pour les jeunes Trélazéens de 2 à 18 ans.
Il s’articule autour de 2 grands objectifs :

  • Réduire les inégalités d’accès à la culture et aux savoirs
  • Valoriser le rôle éducatif des parents

Un nouveau projet pour la période 2017/2020 est cours d’écriture.

Des temps activités périscolaires gratuits

Les temps d’activités périscolaires (T.A.P.) sont mis en œuvre par l’association Léo Lagrange pour les enfants scolarisés dans les écoles publiques. Le lundi, mardi et jeudi, après l’école, sont proposées des activités culturelles, artistiques, sportives ou encore scientifiques.

A chaque début d’année scolaire, votre enfant est invité à choisir les parcours d’activités qu’il souhaite suivre.

peinture - Trélazé

Les dispositifs d’accompagnement à la scolarité

A l’école primaire – Club coup de pouce

Pour qui ?  Les enfants scolarisés en classe de CP dans les écoles élémentaires publiques

Quand ?  Le lundi, mardi et jeudi, de 16h30 à 18h

Où ?  Dans les écoles

L’accompagnement à la scolarité de la Fédération des Œuvres Laïques

Pour qui ?  Les enfants scolarisés en classe de CE1 dans les écoles élémentaires publiques

Quand ?  Le lundi et jeudi ou mardi et vendredi de 16h30 à 18h (vendredi 16h à 17h30)

Où ?  Dans les écoles

Au collège – L’accompagnement à la scolarité de Léo Lagrange Ouest

Pour qui ?  Les collégiens

Quand ?  45 min, 2 soirs par semaine, le lundi, mardi et jeudi, de 17h30 à 19h30

Où ?  Au centre social Ginette Leroux

Information

02 41 33 74 91
ccas@mairie-trelaze.fr

Le programme de réussite éducative

Le Programme de Réussite Educative (P.R.E.) permet d’apporter un accompagnement individualisé et gratuit à un enfant ayant besoin d’un coup de pouce.

L’aide apportée peut concerner :

  • L’accompagnement à la scolarité,
  • L’accès à des activités de loisirs (culture, sport…)
  • L’accès à des soins de santé et de bien-être
  • Le soutien à la parentalité

Issu de la loi de cohésion de sociale de 2005, ce programme s’adresse uniquement aux enfants et jeunes de 2 à 16 ans, domiciliés dans le quartier prioritaire du Grand Bellevue.

Cet article L’éducation, une priorité de la Ville est apparu en premier sur Ville de Trélazé.

]]>