Festival Estival

Un festival populaire

D’année en année, notre festival accroît sa notoriété. Nul ne doute qu’il est devenu le festival de spectacles variés le plus populaire du Maine-et-Loire.
En 2017, nous avons comptabilisé plus de 220 000 visiteurs.

Ce festival possède la particularité d’être une émanation de collectivité territoriale (la ville de Trélazé !) mais d’être également financé à plus de 75% par des entreprises privées, cela  grâce à la création et à l’animation d’un Club partenaires d’entreprises.

Ce Club partenaires nous accompagne et nous permet de maintenir la gratuité totale des spectacles. Cet accompagnement de projet nous amène à inviter des artistes ayant toujours plus de notoriété. Le soutien de ces entreprises et le nombre toujours accru de visiteurs avalisent la pertinence de notre programmation.
La proposition musicale est un florilège stylistique de grandes personnalités du monde du spectacle vivant.

La pluralité des expressions pour servir la mixité sociale

L’idée initiale de créer un projet d’animation à destination d’un large public, de tous niveaux socioculturels, ciblant diversité et qualité dans le choix des expressions artistiques, a toujours été le fil conducteur de la politique culturelle de la ville de Trélazé.
Les Trélazéens peuvent profiter de ces événements gratuits au même titre que ceux du grand Angers et des touristes. Cette proposition locale mais rayonnante favorise la mixité sociale et, pour l’habitant, le sentiment de fierté d’appartenance à une collectivité qui compte dans la région.

Entre le concert inaugural et celui de la clôture, figures de proue du spectacle vivant et de la variété internationale, nous proposons des concerts de musique actuelle, de chanson française, de musique classique et de jazz, sans oublier une pointe d’humour à la demande du public. De la pop au rap, du blues à l’électro, les choix de programmation du festival sont sans limite.

La culture, facteur d’amélioration du cadre de vie et de développement économique

La politique culturelle contribue à donner un cadre de vie exceptionnel à Trélazé, s’enracinant dans son histoire ardoisière dont l’exploitation a façonné le paysage.
Ainsi, le Festival estival de Trélazé est une opération événementielle aussi bien dans sa forme que dans son fondement via la diversité de ses propositions.
Les commerces de proximité, brasseries, boulangeries, hôtel…observent une dynamisation de l’activité durant l’été.

Un festival en évolution

Depuis 2016, le Festival estival a bénéficié une amélioration en agrandissant son espace scénique. Ce nouvel aménagement apporte un confort de vue et d’audition accru pour le public, pour qui nous réservons toujours nos meilleurs soins du fait les choix techniques particulièrement pointus.
Notre réflexion ne s’arête pas là car la densité observée des festivaliers nous amène à réfléchir quant au choix de nouveaux espaces dédiés à ces grandes manifestations populaires.

Un festival qui tient compte du contexte national

L’état d’urgence décrété par le Président de la République et les rapports collaboratifs de la ville avec la Préfecture de Maine-et-Loire nous ont amenés à prendre les mesures sécuritaires et de secours adéquats.
Chaque concert sera analysé en amont afin d’optimiser son organisation pratique : voies sécurisées, issues d’évacuation, accès des secours, dispositif de lutte contre les actes d’incivilité, prévention d’actes de terrorisme dont la participation de la police et de l’armée.

Profitez pendant tout l’été 2018 des 19 concerts gratuits

Programme du Festival Estival 2018

Soirée NRJ In The Park le 6 Juillet

Maître Gims  est le 1er nom dévoilé du plateau NRJ
Connaître les autres noms et toute l’actualité sur FB,  TW et Instagram du festival estival Trélazé !

Réglementation sur le stationnement et la circulation  voir ici l’arrêté circulation festival

De plus, afin de permettre la mise en place de glissières de béton, Boulevard Dautel et rue Ferdinand Vest afin de sécuriser les abords du site, les 19 juin et 5 septembre de 8h30 à 12h, la circulation des véhicules sera interdite :

  • rue Ferdinand Vest depuis son intersection avec la rue des Malembardières, jusqu’au giratoire du Buisson et une déviation s’effectuera par la rue des Malembardières, le Bd Charles de Gaulle et le Bd Dautel.

Sécurité renforcée

En raison du plan vigipirate, nous rappelons que l’accès au site est sécurisé et renforcé (contrôle des sacs, alcool et objets en verre interdits etc.). Les concerts étant à 21 h, pensez à vous présenter en avance !

Circulation et stationnement réglementés

Pour profiter pleinement des concerts et pour vous accueillir au mieux, parkings et plan de circulation ont été optimisés.

le parking P2 a notamment fait l’objet d’une attention particulière avec de récents aménagements… Suivez la signalétique.

Légende plan  : des accès sécurisés ont été établis autour du Parc du Vissoir les jours de concerts  Bd Dautel et rue Bara interdits à la circulation, rue Ambroise Croizat réservée strictement aux riverains.

La circulation s’effectuera dans les 2 sens, sur les rues Ferdinand Vest, des Malembardières, Bd Charles de Gaulle, Bahonneau, rue Raymond Lefèvre et du 4 septembre.

Plan de déviation ici

Newsletter

Trélazé, ville labellisée