Infos

« Jeux » transmets à plus petit que moi

Lundi 20 mai, les élèves de CP de l’école Paul Fort bénéficiant du dispositif Coup de Pouce ont rencontré 7 jeunes en Service Civique à la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) lors d’un moment de convivialité et de partage autour de la lecture.

Qu’est-ce que le dispositif Coup de Pouce ?

Coup de Pouce CLE est une association nationale ayant pour but de proposer des temps d’apprentissage ludique aux élèves de CP ayant des fragilités au niveau de la lecture. Elle agit en partenariat avec les villes et l’Éducation nationale pour leur permettre d’accéder à un parcours de réussite scolaire, dans un soucis d’équité.

À l’école Paul Fort, ces enfants sont pris en charge 3 fois par semaine pendant 1 h 30. Durant ces temps privilégiés, les élèves bénéficient d’une aide au devoir et développent leurs capacités de lecture à travers des activités ludiques et pédagogiques.

L’inscription dans une démarche globale de lutte contre le décrochage scolaire

Cela fait déjà 4 ans qu’un échange entre la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire et le dispositif Coup de Pouce a été instauré, à l’initiative de l’animatrice d’un club intervenant également à la MLDS. Cette collaboration est née d’une volonté forte de créer du lien et de donner du sens à ces deux démarches en les rendant complémentaires. En effet, les jeunes en Service Civique qui y participent sont eux-mêmes d’anciens décrochants, et peuvent ainsi à leur tour agir en soutenant activement de jeunes élèves de CP “fragiles”. Ce projet leur permet aussi de s’intégrer dans la vie active d’une manière différente, en transmettant leur savoir à plus jeunes qu’eux. La solidarité et la cohésion sont à la base de cette initiative, qui donne lieu à un partage de connaissances intergénérationnel.

Un double objectif

Cette rencontre riche en partage avait un objectif double.

Pour ces sept jeunes, elle représentait la concrétisation de leur année au service de la MLDS, la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire. En effet, parallèlement à leurs missions de service civique, ils ont consacré une partie de leur année à concevoir 5 jeux de société dont l’objectif commun était de donner aux enfants une approche plus ludique de la lecture, par le jeu. Ce temps d’échange fut ainsi l’occasion pour eux d’en faire profiter aux jeunes élèves, ravis et impatients de les découvrir.

Pour rendre compte de ce projet solidaire, une réalisatrice a été missionnée par la MLDS pour créer un reportage global sur l’ensemble de l’échange depuis son commencement. Financé par la Région Pays de la Loire, il sera diffusé à Nantes lors de la restitution du travail. Des extraits seront aussi diffusés lors de la cérémonie de clôture des clubs qui se déroulera le 11 juin prochain.

Newsletter

Trélazé, ville labellisée