La ville de Trélazé, facilitatrice pour l’organisation des réunions d’initiatives locales

Une réunion d’initiative locale : qu’est-ce que c’est ?

Une réunion d’initiative locale est un temps d’échange défini dans le cadre du grand débat national pour que tous les citoyens puissent échanger, s’exprimer et faire remonter leurs solutions sur les thèmes proposés par le Gouvernement. Cette réunion donne la priorité à l’expression citoyenne.
Elle est transparente et participative.

Dans ce contexte, la municipalité est à l’écoute des demandes qui peuvent émaner des Trélazéens

Depuis mi-décembre, la ville de Trélazé a mis à disposition des habitants un cahier de doléances devenu cahier de contribution au Grand Débat National.
Les élus se tiennent disponibles pour échanger avec les citoyens sur les thématiques et la forme que peut prendre le débat. Également, la ville s’engage à mettre à disposition gratuitement une salle et le matériel adéquat pour garantir le bon déroulé de la réunion d’initiative locale.

Dans une lettre adressée au Maire, Stella Dupont s’engage également : « en tant que parlementaire, je me tiens à votre disposition pour agir à vos côtés et contribuer à cette organisation. […] Naturellement, comme vous le savez, vous n’avez aucune obligation à agir. Il me semble néanmoins important de veiller ensemble à assurer un maillage du territoire propice à permettre l’expression de chacun en proximité. Je me tiens donc à votre disposition pour travailler avec vous dans un esprit républicain, à la réussite de Grand Débat. »

Comme le stipule le mode d’emploi du grand débat national, « l’animation doit être neutre.
Aucune position ou opinion ne doit être favorisée. La parole doit circuler et ne pas être confisquée par quelques personnes. Vous pouvez vous tourner vers l’équipe organisatrice du grand débat national
pour demander un appui ou un conseil. »

L’événement peut être inscrit sur la plateforme numérique disponible en ligne.
La mission grand débat national se tient également à l’écoute des questions des citoyens.

Renseignements auprès de la Mairie de Trélazé : 02 41 33 74 74

Newsletter

Trélazé, ville labellisée