Infos

Le plan jeunesse : une aide pour soutenir les projets professionnels des 16-25 ans

Soutenir la Jeunesse et l’Emploi : une double priorité à laquelle la ville de Trélazé attache une attention particulière. Depuis 2012, elle a instauré un « Plan Jeunesse » destiné aux Trélazéens de 16 à 25 ans pour les accompagner dans leur parcours de formation et d’intégration sur le marché du travail, avec la démarche de promouvoir les parcours d’ambition ou visant des profils professionnels recherchés par les entreprises.

En six ans, la Ville a investi 54 000 € dans ce plan en accordant 90 aides, sur 159 demandes étudiées.
44 % d’habitants en quartier « politique de la ville » en ont bénéficié, à répartition quasiment égal entrer les garçons et les filles.

Cependant, compte tenu de l’évolution des besoins de la population, et notamment les demandes de soutien aux projets de formations post-bac et/ou à l’étranger, la Ville de Trélazé a décidé de modifier son dispositif d’aide.

Elles se déclinent ainsi en deux axes :

♦ Une aide « Accès à l’emploi » favorisant la mobilité pour initier l’accès à l’emploi dans de bonnes conditions (achat d’un moyen de locomotion, frais de transport collectif, etc.).

♦ Une aide « Etude et formation » (bourse aux études, aide au transport)

Des conditions doivent être réunies pour pouvoir prétendre à ces aides, telles être domicilié à Trélazé depuis plus de six mois, avoir un projet (emploi ou formation) validé et clairement identifié, etc.

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année, soit en Mairie, soit auprès de ses partenaires (Terminal J, Mission locale angevine etc.) et font l’objet d’un examen par un groupe de travail composé d’élus et de techniciens.

Newsletter

Trélazé, ville labellisée