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Les 8 clubs « Coup de pouce » sont lancés pour l’année 2018-2019

41 élèves trélazéens participent au dispositif Coup de Pouce CLÉ (Clubs de lecture et d’écriture)

À Trélazé, les clubs coup de pouce CLÉ montrent leur efficacité depuis treize ans.
Ils contribuent, en lien avec l’école et les familles, à la réussite éducative des enfants. Depuis 2005, près de 400 enfants ont bénéficié de ce dispositif. En 2018/2019, 41 enfants évoluent dans ce type de parcours, dont 19 habitent le quartier prioritaire du Grand Bellevue.

Coup de Pouce CLÉ, de quoi s’agit-il ?

L’Association Coup de pouce est à l’origine de ce dispositif et propose un accompagnement technique et pédagogique à l’échelle nationale.
Le CCAS, pilote du dispositif, mobilise l’éducation nationale en communiquant auprès du corps enseignant.
En effet, l’enseignant de CP fait le lien avec les familles ; le CCAS recrute les animateurs des clubs et veille au fonctionnement, tout au long de l’année.

Les « clubs Coup de Pouce CLE » sont des groupes de 5 élèves de Cours Préparatoire (CP), qui se réunissent 3 soirs par semaine avec un animateur afin de faire des activités de lecture et d’écriture. L’action s’adresse à des enfants de CP repérés « fragiles » en lecture, ainsi qu’à leurs parents.

Pourquoi ce type d’action ?

Au début de la classe du Cours Préparatoire, chaque parent espère que son enfant apprendra rapidement à lire et à écrire, l’enfant également, l’enseignant aussi.
Les clubs Coup de Pouce CLE démarrent avant que les difficultés soient importantes, avant que l’enfant ait le sentiment d’être en échec.
La centaine de séances donne une occasion supplémentaire et complémentaire à l’école de pratiquer la lecture et l’écriture dans un contexte de confiance et de plaisir. Grâce à l’accompagnement et aux encouragements prodigués par leurs parents et les autres adultes qui les aident, 80 % de ces enfants deviendront de véritables « lecteurs » avant la fin du CP ou au cours du CE 1.

Que font les enfants aux clubs « Coup de Pouce CLE » ?

Il ne s’agit pas de « faire l’école après l’école ». Bien entendu, les enfants s’acquittent du petit travail donné par le maître, mais cela ne prend pas plus de 10 à 15 minutes. Ensuite, pendant ½ d’heure, sous forme de jeux, les enfants vont pratiquer la lecture et l’écriture, puis l’animateur terminera la séance par la lecture d’une « belle histoire ».
Le deuxième aspect de l’action concerne les parents. Les parents de certains de ces enfants sont parfois « loin » de l’école, ils ne mesurent pas toujours l’importance d’accompagner leur enfant dans sa réussite scolaire, pensant que c’est le rôle de l’école ou souvent, estimant qu’ils ne sont pas capables de l’aider. Les parents sont conviés à venir en observation pendant plusieurs séances, à parler chaque soir des réussites réalisées par leur enfant, et à se préparer à prendre la relève à la fin du CP pour accompagner leur enfant dans sa scolarité.

Quelles modalités et objectifs ?

Les enfants sont repérés par les enseignants et l’action doit susciter l’adhésion des parents.
Avant de débuter l’action, une « car te d’adhésion au club » est signée conjointement par l’enfant, ses parents, l’enseignant, l’animateur et le Maire. Tous les adultes qui accompagnent l’enfant s’engagent à œuvrer ensemble pour aider l’enfant dans la découverte de la lecture.
Dans la dynamique « Coup de Pouce CLE », on fait alliance, on marche ensemble dans le même sens, ce qui aide l’enfant à trouver assez de motivations pour désirer apprendre à lire et à écrire. Le club Coup de Pouce CLE favorise l’ouverture culturelle grâce :
– à l’abonnement (gratuit pour la famille) à une revue,
– aux visites régulières à la médiathèque,
– à l’entourage qui le stimule constamment.
Les encouragements, répétés chaque soir après chaque réussite, stimulent chacun des enfants dans sa découverte du plaisir de lire, dans le jargon des spécialistes, ce qu’on appelle la mise en place de son « projet de lecteur ».
En effet, à quoi bon apprendre à lire et à écrire si on ne voit pas à quoi cela peut servir ?

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