Ketsch, Allemagne

TRÉLAZÉ JUMELÉE AVEC KETSCH

Ketsch est une commune d’environ 13 000 habitants de la région Rhein-Neckar, dans le Bade-Wurtemberg, en bordure du Rhin.
Située à 830 km de Trélazé, Ketsch est au nord-ouest du Bade-Wurtemberg à la frontière de la Rhénanie Palatinat.

Maire : M. Jürgen Kappenstein

Site internet ville de Ketsch :  http://www.ketsch.de

Cérémonie de jumelage à Ketsch et à Trélazé

officialisation du jumelage entre les deux villes en 2010

Les délégations de Ketsch et de Trélazé ont bénéficié d’un accueil très chaleureux, des moments solennels, d’émotion et festifs se sont succédés au cours des week-ends respectifs.

Des liens se sont créés entre habitants et responsables associatifs.

Des échanges annuels entre Ketsch et Trélazé

Retour sur 2 séjours en 2014

  • Séjour à Ketsch

A l’invitation de la ville jumelle allemande, une délégation de 60 Trélazéens, composée d’Elus, d’associations et de particuliers, s’est rendue à Ketsch

Au programme : la visite de la ville voisine d’Heidelberg et la découverte de la fameuse fête du poisson frit de Ketsch « Backfischfest ». Le séjour a été l’occasion de créer de nouveaux contacts appelés à se pérenniser.
Le compte rendu en images ici.

  • Une délégation d’entrepreneurs allemands en visite à Trélazé

Après un accueil en Mairie, les entrepreneurs allemands auront visité la menuiserie Bouvet, l’usine Scania, l’usine Cointreau, Veuve Amiot.

Ils ont assisté au théâtre de l’Avant-Scène, à une conférence sur les Atouts économiques du Maine et Loire , animée par le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Maine et Loire, par le Président du Comité d’Expansion Economique de Maine-et-Loire et par le Directeur du Fief de la Thioire et Conseil aux dirigeants d’entreprises.

5ÈME ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE ENTRE LES  DEUX VILLES

Après la visite de la délégation ketschoise à Trélazé en 2015, C’est une délégation de 93 personnes (habitants, familles, membres d’associations, jeunes bénévoles du Festival, Elus) qui s’est rendue à Ketsch pour célébrer le 5ème anniversaire du jumelage.

Accueil convivial à la Rheinhalle (salle des fêtes de Ketsch) et la répartition dans les familles, le programme du week-end a débuté par une croisière sur le Nekar, incluant séquences culturelles et déjeuner au fil de l’eau, suivie d’une visite rapide de la Ville d’Heidelberg.

Le samedi soir était consacré à la cérémonie officielle de renouvellement de la charte de jumelage, agrémentée par la « Musik Verein 1929 » et la fanfare « Hewwlguggler », et animée par la société du carnaval de Ketsch « Narrhalla ». Une soirée spéciale était organisée pour les jeunes au Centre de Jeunesse.

Le dimanche, visite guidée des superbes jardins du château de Schwetzingen. Puis, après une projection au cinéma de Ketsch de 2 films rétrospectifs du jumelage, la délégation était conviée à une « Oktober Fest » (fête de la bière) organisée par la ville et l’association.
Ambiance festive assurée et moments d’émotion lorsque Berny et Mike ont interprété une chanson spécialement écrite pour le jumelage « Trélazé ».

Le Maire de Trélazé a, au nom de la délégation et de la Municipalité, remercié la ville de Ketsch pour son accueil chaleureux et confirmé le souhait de la ville de voir se développer les échanges entre les habitants et en particulier en direction des jeunes.

Pour fêter ce 5ème anniversaire, la ville de Trélazé a proposé aux invités Ketschois, un concert des Choeurs de France à l’Arena, qui a été très apprécié.

Depuis la création du jumelage, tous les ans, une délégation de Ketsch, regroupant des élus, des habitants, des chefs d’entreprises se déplace sur Trélazé et participe aux nombreuses festivités organisées en leur honneur.

en 2016, une délégation de Trélazé, regroupant des élus, des habitants, quelques membres du Club des Partenaires, des bénévoles du Festival estival s’est également rendue en Allemagne pour  échanger, profiter du programme de visites et manifestations diverses concocté par leurs hôtes.

UNE DÉLÉGATION D’ÉLÈVES DE L’ÉCOLE DE DANSE À KETSCH !

Nos liens avec notre Ville jumelle s’étoffent. Une délégation d’élèves de l’école de danse et de quelques jeunes bénévoles séjourne ont séjourné à Ketsch du 26 au 29 octobre 2017.

Au programme, ateliers danse et visites touristiques pour la satisfaction de nos jeunes trélazéens.

 

 

Newsletter

Trélazé, ville labellisée