16 à 25 ans : votre rentrée épaulée par le plan jeunesse

La municipalité de Trélazé investit dans sa Jeunesse pour lui donner tous les moyens et conditions de disposer d’un socle éducatif solide et se forger un avenir professionnel qui favorise son épanouissement personnel.

Dans cette perspective, la Jeunesse figure au premier rang des priorités trélazéennes avec un accompagnement fort sur la Formation et l’Emploi. Depuis 2012, la Ville a instauré un « Plan Jeunesse » destiné aux Trélazéens de 16 à 25 ans pour les accompagner dans leur parcours de formation et d’intégration sur le marché du travail, avec la démarche de promouvoir les parcours d’ambition ou visant des profils professionnels recherchés par les entreprises.

Entre 2012 et 2017, la Ville a accordé plus de 90 aides pour des projets très diversifiés, à part quasiment également entre filles et garçons.

En réponse à l’évolution des besoins de la population et des fortes demandes autour des projets de formations post-bac et/ou à l’étranger, la Ville a modifié le dispositif d’aide, y accorde un budget plus élevé et l’a réorienté sur 2 axes principaux :

Une aide « Accès à l’emploi » favorisant la mobilité pour initier l’accès à l’emploi dans de bonnes conditions (achat d’un moyen de locomotion, frais de transport collectif, etc.).

Une aide « Etude et formation » (bourse aux études, aide au transport).

Depuis 2018, soit en 18 mois, les résultats sont probants et sans équivoque, avec une nette augmentation des aides : 31 jeunes accompagnés tels Fiori pour son permis de conduire, Ismaël pour sa formation d’ingénieur informatique, Elisa pour une L2 Sciences au Canada, Lucie en vue de préparer le concours de la gendarmerie, Mathis pour une formation diplômante sportive.

En pratique, des conditions doivent être réunies pour prétendre à ces aides, telles être domicilié à Trélazé depuis plus de six mois, avoir un projet (emploi ou formation) validé et clairement identifié.

Les demandes d’aide peuvent être déposées tout au long de l’année, soit en Mairie, soit auprès du Terminal J, de la Mission locale angevine, et font l’objet d’un examen par un groupe de travail (élus et techniciens).

N’hésitez pas à vous renseigner et à déposer votre dossier !

Renseignements : Centre communal d’Action sociale – 02 41 33 74 65 / ccas@mairie-trelaze.fr

Newsletter

Trélazé, ville labellisée