Infos

Deux boulangers de Trélazé primés

La Fédération des boulangers de Maine-et-Loire organisait la semaine dernière le concours du Meilleur pâté aux prunes de Maine-et-Loire, parmi ses adhérents.

Deux boulangeries Trélazéennes ont été primées à cette occasion :

  • La Boulangerie Rose accède à la première place du podium
  • Le Fournil du Buisson se place en troisième position dans la catégorie patrons pour Alexandre Favris et 3e prix dans la catégorie ouvrier pour David Echardour.

Un mot sur cette spécialité locale

La pâte est composée essentiellement de farine, de beurre, d’oeufs et de sucre. Ce gâteau doit son originalité à l’abaisse de pâte percée d’une cheminée qui le recouvre et qui permet, lors de la cuisson prolongée, de maintenir une ébullition du jus de cuisson des Prunes « Reine Claude ». Cette ébullition concentre les arômes du fruit. La présence de noyaux (attention aux dents), pendant toute la cuisson apporte un goût délicieux très particulier.

Le pâté aux prunes est le gâteau de l’Anjou par excellence. Il est certifié par l’Inventaire du Patrimoine qui explique le sens du mot pâté signifiant « en pâte ». Autrefois, cette pâtisserie angevine se préparait en pâté « pantin », c’est-à-dire non moulé, cuit à même la plaque à pâtisserie.

Newsletter

Trélazé, ville labellisée