Festival de Trélazé

UN FESTIVAL 2020 ATTENDU !

Pour son 25e anniversaire le Festival de Trélazé vous réserve encore de très belles surprises !

Nos équipes travaillent sur la prochaine édition depuis deux mois déjà pour vous concocter un nouveau Festival de Trélazé festif, magique et inoubliable. Dès le 28 Novembre, nous vous dévoilerons les trois premiers artistes programmés pour votre été 2020 !

UN FESTIVAL 2019 FÉDÉRATEUR

Les premières parties

La ville de Trélazé souhaite que le Festival de Trélazé soit ancré sur le territoire. Cette volonté a été affirmée lors de la 24e édition puisque 4 artistes locaux se sont invités dans la programmation :
Le bagad Men Glaz a partagé la fin de soirée avec Tri Yann,
Wilson Trost a assuré la première partie de Bastian Baker à l’Arena Loire,
DJ Brice François était présent pour célébrer la fête nationale avec le concert des Magic System
Les jeunes danseuses de l’AJAC ont présenté une de leur chorégraphie sur la scène avant le concert des Cats On Trees.

Les actions hors les murs

Le Festival a aussi donné lieu à différentes propositions autour des concerts.
On note la visite des coulisses avec les agents de la ville et les abonnés gagnants du Courrier de l’Ouest et de Ouest France, assurée par Cyril Piton, sur 3 rendez-vous.

  • Le chanteur RIM’K s’est prêté au jeu de rencontrer les jeunes du quartier du Grand Bellevue à quelques heures de sa montée sur scène, vendredi 19 juillet. Il a été reçu dans le café de la Place Picasso pour un temps d’échanges simple et informel avec une cinquantaine de jeunes.

Mots et art se sont mêlés à l’occasion de l’atelier d’écriture autour de l’exposition estivale de Pierre Zanzucchi à l’espace d’art contemporain des Anciennes Écuries. L’association l’Établi des mots a affiché complet : 12 curieux ont cherché l’inspiration dans les œuvres de l’artiste peintre pour ensuite écrire un texte personnel et recherché.

  • Les places réservées aux Trélazéens
    La ville de Trélazé a réitéré l’opération des 500 places réservées aux Trélazéens pour chacun des spectacles programmés à Arena Loire. Pour cette 24e édition, 1000 places ont été distribuées pour les 5 spectacles. C’est le spectacle de Cécile Giroud et Yann Stotz qui a suscité le plus vif intérêt avec 332 places attribuées.
    Des structures locales ont également bénéficié de places VIP : l’association Jacques Brel, le centre médico-social de la Chevalerie ou encore les écoles de la ville. Au total, ce sont 68 Trélazéens qui ont pu assister aux concerts de manière privilégiée.

L’histoire du festival

Depuis 1996, le festival accroît sa notoriété.Nul ne doute qu’il est devenu le festival de spectacles variés le plus populaire du Maine-et-Loire. En février 2018, il a été élu 3e Meilleur Festival Gratuit lors de la cérémonie des Festivals Awards. En 2018, il comptabilise près de 250 000 spectateurs.

Ce festival financé à plus de 70% par le Club partenaires,a la particularité d’être une émanation de la ville de Trélazé.

L’idée initiale était de créer un projet d’animation à destination d’un large public, de tous niveaux socioculturels, ciblant diversité et qualité dans le choix des expressions
artistiques. Ce concept a toujours été le fil conducteur de la politique culturelle de la ville. De la pop au rap, du blues à l’electro, les choix de programmation du festival sont sans limites.

Depuis 2016, le festival a bénéficié d’une amélioration en agrandissant son espace scénique mais notre réflexion ne s’arrête pas là car la densité observée des festivaliers nous amène à réfléchir quant au choix de nouveaux espaces dédiés à ces grandes manifestations populaires à l’horizon 2020/2021.

Newsletter

Trélazé, ville labellisée