La ville de Trélazé vient de décrocher, pour la 6e année consécutive, le label cinq arobases Villes Internet. Ce label évalue et récompense la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen. La ville est la seule du Département à obtenir ce niveau de distinction.
Avec la nomination d’Amine Karim, Adjoint dédié au numérique, la ville de Trélazé a affirmé plus que jamais sa détermination a mené des projets innovants, tournés vers le numérique, au service de ses habitants.
Amine Karim détaille
La stratégie numérique a été élaborée, dès le début du mandat, autour des 3 axes suivants :
– équiper les trélazéens en précarité numérique,
– accompagner et former les trélazéens aux usages du numérique,
– apporter des solutions numériques aux trélazéens leur facilitant la vie au quotidien.
Des commissions participatives ont également été créées à l’automne 2020 avec la volonté de solliciter la population trélazéenne autour de plusieurs sujets clés, dont le numérique.
En réponse à la crise sanitaire la ville de Trélazé a accéléré des projets déjà en maturation :
opération de prêt de PC a été mis en place en partenariat avec la Régie de Quartiers de Trélazé et l’État pour lutter contre la fracture numérique et assurer la continuité pédagogique
La dynamique numérique a été saluée par le secrétaire d’Etat de la transition numérique, cédric O, lors de sa venue à Trélazé, le 11 septembre 2020. Il a visité le centre des médiateurs numériques à la Régie de Quartiers.
À la rentrée de janvier 2021, cette opération s’est élargie aux familles hors quartier prioritaire, identifiées par les établissements scolaires et le CCAS de Trélazé.
Au total, ce sont 150 PC reconditionnés – grâce à un don de la fondation CNP Assurances, via l’association trélazéenne de l’AJAC – qui seront distribués auprès des Trélazéens par la Régie de Quartiers.
En parallèle de ces opérations, la ville de Trélazé entretient un partenariat fort et historique avec la Régie de Quartiers de Trélazé, reconnue par la plateforme nationale « Solidarité numérique » comme un acteur de la médiation numérique sur le territoire national. Dès lors, les familles équipées sont accompagnées et formées pour une bonne prise en main des outils informatiques mis à leur disposition.
le Conseil municipal est diffusé en direct sur la page Facebook de la ville, permettant à davantage de citoyens de suivre les décisions inhérentes à la vie politique.
Ces actions ont vu le jour en 2020, d’autres sont en construction pour que 2021 soit l’année de mise en relation entre les citoyens et le numérique.