Infos

Prix des Régions de Ville Rails et Transports : la gare de Trélazé primée

Le 16 mai dernier, Ville rail et transports a remis ses Grands Prix des Régions, lors d’une cérémonie organisée à l’Assemblée nationale. Roch Brancour, vice‐président de la Région en charge des transports a reçu deux prix pour les Pays de la Loire pour les catégories « pôle d’échange » avec le PEM de Laval et « Gare du futur » pour la halte ferroviaire de Trélazé.

« C’est une reconnaissance de notre engagement pour le développement des infrastructures. Parce qu’un transport de qualité ne peut se développer sans des infrastructures modernes et adaptées, la Région s’engage au quotidien pour soutenir l’aménagement des gares comme à Laval, ou la création d’une halte ferroviaire, comme à Trélazé, pour répondre aux besoins des usagers. »

souligne Roch Brancour.


Prix Gare du futur : la halte ferroviaire de Trélazé

Mise en service après un chantier de 15 mois, la toute nouvelle gare de Trélazé est opérationnelle depuis le 9 décembre 2018. Elle possède deux quais de 162 m de long, qu’enjambe une passerelle de 10 m de large semi‐couverte. Deux ascenseurs ont été installés de part et d’autre des voies permettant l’accès depuis la nouvelle passerelle aux quais pour les PMR, ainsi que deux escaliers. Un parking gratuit d’environ 100 places, extensible à 190 si besoin, 12 emplacements vélo sécurisés et 4 emplacements d’arrêt autobus du réseau de transports en commun d’Angers Loire Métropole (IRIGO) ont été aménagés par la Ville de Trélazé. La Région a cofinancé le chantier d’un montant de 8,3 M€ à hauteur de 3,3 M€.

Située sur l’axe Angers – Saumur, cette nouvelle halte ferroviaire est desservie par 10 allers et retours TER Angers – Saumur par jour, soit 20 arrêts par jour de semaine. Elle permet de rejoindre la gare d’Angers Saint‐Laud en 5 minutes et Saumur en 30 minutes.
Elle s’inscrit dans un important programme d’urbanisation, à la jonction entre la ZAC de la Quantinière et la limite nord du bourg de Trélazé, où 750 nouveaux logements ont déjà été construits. À l’horizon 2020 voire 2022, 2 300 logements seront créés, et à terme près de 6 000 nouveaux habitants y seront accueillis.

« La ville de Trélazé se réjouit de ce nouveau moyen de mobilité offert aux habitants de la commune et des alentours, offrant au territoire trélazéen un axe de développement important, complémentaire aux projets d’urbanisation et de modernisation des équipements municipaux. Dans une récente étude menée par l’Agence d’urbanisme de la Région angevine, il est ressorti que 50 % des actifs du quartier de la Quantinière travaillent sur Angers dont 34 % dans le centre‐ville. Ces chiffres prouvent l’intérêt de relier le centre d’Angers à une ville de première couronne et ainsi de faciliter la mobilité des usagers dans un bassin de vie. » Marc Goua, maire de Trélazé.

En savoir plus

La Région des Pays de la Loire est engagée dans une politique de soutien à la modernisation des gares et points d’arrêts routiers, et en particulier des pôles d’échanges multimodaux (PEM) avec un objectif : favoriser l’intermodalité et le recours aux TER ligériens avec des gares modernes et accessibles à tous. La réalisation de Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) consiste à mettre en oeuvre des aménagements permettant de répondre de façon adaptée et évolutive aux enjeux de l’intermodalité sur la gare :

  • Modernisation de la gare : accueil, confort, guichets, services, écrans d’affichages, rehaussement des quais, amélioration de l’accès aux quais par la pose  d’ascenseurs ou rampes,
  • Facilitation des correspondances avec les cars et les bus : réalisation de gares routières, rapprochement des arrêts de bus près du parvis de la gare, cheminements piétons simplifiés,
  • Amélioration de l’accès à la gare : stationnement vélos, parking voitures courte et longue durée.
  • Accessibilité de l’ensemble de ces services et aménagements aux personnes à mobilité réduite.
    On dénombre 23 PEM en Pays de la Loire. 15 sont achevés tels que les PEM de Laval, Clisson ou encore Savenay et Saint‐Nazaire qui sera prochainement inauguré. 8 sont en cours d’aménagement comme à Ancenis.

Centre névralgique du transport régional, la gare de Nantes est en travaux pour un réaménagement de grande ampleur destiné à augmenter sa capacité d’accueil et à améliorer la fluidité des déplacements. 80 000 trains TER partent ou arrivent dans la capitale régionale chaque année !
Avec près de 39 millions d’euros, la Région est l’un des principaux financeurs de cet équipement structurant pour le territoire et la mobilité des habitants de toute la région.

Newsletter

Trélazé, ville labellisée