Ville fleurie

Depuis 2011, la ville de Trélazé est labellisée « ville 4 fleurs » par le conseil national des Villes et Villages Fleuris (C.N.V.V.F.).

Le C.N.V.V.F. aide les communes à valoriser leur cadre de vie, leurs aménagements urbains ainsi que leurs espaces verts,  au travers de ce label décerné sur la base d’une grille d’évaluation aux multiples critères.

Pour la ville de Trélazé, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, est une véritable institution d’expertise et de conseils. Les critères d’obtention du label et plus particulièrement celui lié à la 4fleur a amené la ville à travailler sur les objectifs suivants :

  • La qualité de vie offerte aux habitants et aux visiteurs sur le plan environnemental, esthétique, écologique et sanitaire
  • La qualité apportée au développement de la vie économique locale (attrait touristique)
  • La qualité sociale : ce critère, relativement récent, est néanmoins l’un des piliers du développement durable. Les critères jugés sont par exemple l’effort de la ville pour aménager le cadre de vie des habitants en faveur du lien socialcommune y a été très sensible dans sa démarche de labellisation : pollution par les produits chimiques, changement climatique, préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources nous ont amenés radicalement à revoir nos méthodes, nos aménagements, nos achats.

Merci et félicitations à toutes les personnes qui ont contribué, de loin ou de près, à ce succès : les habitants par le fleurissement des pieds de murs et les jardins partagés ainsi que l’ensemble des agents des services techniques municipaux.

Plus d’informations ici

Newsletter

Trélazé, ville labellisée