Fleurissement

Image
EN TANT QUE CITOYEN, VOUS POUVEZ PARTICIPER À L’EMBELLISSEMENT ET AU FLEURISSEMENT DE VOTRE VILLE

Concours des Maisons Fleuries

Les habitants de Trélazé sont invités à participer chaque année au Concours des Maisons Fleuries et peuvent s’inscrire jusqu’au 15 juin 2021.

Un comité de sélection, dont font notamment partie des membres du Conseil des Sages, effectue entre juin et septembre un ou deux passages dans les différents quartiers de la ville et repère jardins, balcons ou potagers.  C’est aussi l’occasion pour les habitants et les membres du comité d’échanger sur leur création, leur passion, la valorisation de leur environnement et d’encourager de « nouveaux jardiniers » à s’investir, contribuant ainsi à l’embellissement de leur ville.

A l’issue de ce repérage, le comité se réunit en septembre et choisit, parmi les participants, les lauréats.
La cérémonie de remise des prix a lieu courant janvier, réunissant autour d’un vin d’honneur les lauréats et les participants au concours. Un bouquet de fleurs et un bon d’achat sont remis aux finalistes et une composition florale est offerte à chacun des participants.

Les membres du Conseil des Sages sont en train de revoir les critères et modalités du concours. Ils seront bientôt mis en ligne.

Fleurissement des pieds de murs

Végétalisons nos murs et nos trottoirs pour plus de nature, la biodiversité, c’est l’affaire de tous !

Devenez des acteurs impliqués dans l’embellissement de votre rue, de votre cadre de vie !

La ville propose aux Trélazéens de participer à l’amélioration du cadre de vie en fleurissant les abords de leur habitation.

Une façade végétalisée est généralement un mur sur lequel poussent des plantes ou des fleurs grimpantes et résistantes. Ces parois végétales sont conçues pour agrémenter les façades donnant sur l’espace public. Les habitants deviennent des acteurs impliqués dans l’embellissement de leur rue, ils s’approprient l’espace public en plantant leurs végétaux.

Au-delà de conjuguer l’urbanisation et la nature, la végétalisation a pour objectifs de favoriser la biodiversité en ville, de participer à l’amélioration du cadre de vie et d’encourager les contacts entre voisins.

Informations : espaces.verts@mairie-trelaze.fr

Le fleurissement de la ville de Trélazé

La ville de Trélazé a reçu la validation du maintien des 4 fleurs par le conseil National des Villes et Villages Fleuris, vendredi 4 décembre 2020. Le conseil national VVF a souligné, par l’intermédiaire de son président, Thibault BEAUTE, que « les recommandations formulées en 2017 ont été bien prises en compte afin de répondre aux exigences d’une commune labellisée « 4 Fleurs ».
Le président a également félicité les services des espaces verts pour la qualité du travail réalisé et pour les initiatives inédites de la ville, telles que l’implantation des micro-forêts à la méthode Miyawaki, dans le quartier de la Chevalerie, ainsi que les actions pédagogiques mises en place en parallèle avec les écoles.
La ville de Trélazé s’inscrit pleinement dans sa volonté de développement durable avec des projets engagés (micro-forêts, sollicitation de producteurs locaux) dans la végétalisation et la gestion des espaces naturels.
Pour 2021, la ville poursuit son fleurissement printanier, avec la plantation de 3000 narcisses, et est en réflexion sur de nouveaux lieux d’implantation de micro-forêts et de nano forêts dans la ville dans la continuité de ce qui a été initié.

Ma mairie

Place Olivier Thuau
CS40027
49801 TRÉLAZÉ Cedex

02 41 33 74 74 contact@mairie-trelaze.fr

Périodes scolaires :

Lundi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:45
Mardi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Mercredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Jeudi : 10:00 - 12:15, 13:30 - 19:00
Vendredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00

Vacances scolaires :

Lundi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Mardi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Mercredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Jeudi : 10:00 - 12:15, 13:30 - 19:00
Vendredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00

Samedi matin :

Samedi : 10:00 - 12:00 (État civil uniquement)

Je m'abonne à la newsletter