Infos
Le service de l’état-civil de l’hôtel de ville sera exceptionnellement fermé samedi 27 juillet 2024 !
En raison du week-end férié, la permanence état-civil de l’hôtel de ville ne sera pas assurée samedi matin 13 juillet 2024 !

Festival de Trélazé

Image article Festival de Trélazé

Le Festival de Trélazé 2024 s’ouvrira le 21 juin, pour célébrer la fête de la musique avec Louis Bertignac ! Les leitmotivs restent les mêmes : éclectique, gratuit et populaire !

Notre démarche éco-événement

Engagée en 2020, la démarche d’éco-labellisation du Festival auprès du réseau Eco Evènement (Reeve) a permis d‘obtenir le premier niveau en 2022.
En 2023, les actions mises en place ont ciblé la gestion des déchets durant le Festival, mais également la consommation d’eau, d’électricité, la restauration des artistes et des équipes, les transports proposés aux festivaliers, au staff, aux bénévoles et aux artistes, et enfin les outils de communication choisis. Le label 2023 est en cours de validation auprès du Comité Reeve.
En 2024, toute l’équipe du Festival sera mobilisée pour continuer à développer les solutions permettant de limiter l’impact de l’évènement sur l’environnement, notamment en mettant l’accent sur des actions suivantes :

  • signalétique performante,
  • proposition de covoiturage avec la solution de l’entreprise IKO,
  • agrandissement du parc à vélos,
  • mise à disposition de poubelles dédiées aux mégots de cigarette,
  • mise en place d’un système de distribution efficace des repas non consommés afin d’éviter le gaspillage,
  • une opération « Trélazé Day », organisé mercredi 10 juillet à 17 h au Parc du Vissoir.
    C’est un rendez-vous citoyen, convivial qui permet de nettoyer collectivement la nature et de sensibiliser les générations futures sur le respect de l’environnement.

Accessibilité

Notre référent accessibilité est Mme Fournier joignable au 02.72.79.80.00 ou par e-mail : administration@arenaloiretrelaze.fr.

Une plateforme pour les personnes en situation de handicap est accessible sur présentation d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI). Seul un accompagnateur sera autorisé. Un dépose-minute proche de la scène est mis en place, le stationnement rue Bara est réservé pour les personnes en situation de handicap.

.Pour les personnes à mobilité réduite venant en bus, un fléchage indique le chemin le plus adapté pour accéder au Festival de Trélazé.

.Nous conseillons de prendre, pour les personnes :

  • au départ d’Angers, la ligne 1 et de descendre à l’arrêt Malaquais.
  • au départ de Trélazé, la ligne 1 et de descendre à l’arrêt Lefèvre.

Des bénévoles et des agents de sécurité seront sur place pour vous accueillir à votre arrivée.

Accès au site

L’afflux de festivaliers les soirs de spectacles entraîne une modification de la circulation notamment pour les automobilistes. Des déviations sont mises en place et des parkings (P1, P2, P3 et P4) aménagés en conséquence.
Le réseau des transports en commun Irigo adapte ses horaires en soirée pour les dates d’Imany, NRJ Music Tour et Kaaris et ainsi permettre un retour en bus après les concerts.

La Régie de Quartiers propose un transport gratuit sur le site du festival pour les seniors (non médicalisés) de plus de 75 ans. Les personnes transportées seront déposées à proximité de l’entrée du site du Festival au Parc du Vissoir et proche de l’entrée à Arena Loire Trélazé. Ce service est limité en nombre de places et concerne les concerts de Louis Bertignac, Les Chœurs de France, Patrick Fiori, la Fête nationale et Christophe Maé.
Inscriptions et renseignements : 02 41 33 74 74