De nouveaux services pour la mobilité douce
Habitat - Cadre de vie
La ville de Trélazé a contractualisé son schéma directeur cyclable lors du Conseil municipal de septembre 2025. Ce dernier est le fruit d’une démarche participative avec les habitants, de façon à recenser leurs attentes en termes de mobilité douce. Des fiches-actions ont ainsi été rédigées et réfléchies dans un calendrier.
Des aménagements sont déjà visibles et répondent à l’objectif de pourvoir les équipements publics de stationnement vélo.
Aussi, depuis le début d’année, un plan de déploiement de 42 nouveaux arceaux a été entrepris. Ces derniers ont été installés aux abords des structures municipales comme la maison des Services publics Vasco de Gama, l’espace de proximité, le complexe sportif du Grand Bellevue, le Spot TRZ, le parc Rosseau, le centre social Jean-Gueguen, l’école Florence Arthaud.
À ces équipements s’ajoutent trois abris vélos (piscine, Anciennes écuries, école Daguerre) pouvant accueillir 10 à 20 vélos.
Les usagers pourront maintenant disposer d’une station de gonflage et de réparation, située devant l’espace d’art contemporain des Anciennes écuries. Elle a été posée par les services municipaux et répond au souhait de développer les services autour des deux roues non motorisées.