Les élèves de l’école Henri et Yvonne Dufour primés
Education - Jeunesse
Mercredi 19 septembre, au collège de la Venaiserie, quatre classes ont été primées au concours « se construire citoyen » initié par la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale ainsi que son Ministère.
« Se construire citoyen », un engagement qui commence par des actions
L’objectif de ce concours est d’inciter les élèves à s’engager dans la construction d’une action, basée sur la responsabilité et l’autonomie.
Quatre écoles ont été retenues au niveau départemental et deux seront présentées à l’échelle nationale.
Des élèves de CM1 et CM2 de l’école Henri et Yvonne DUFOUR ont décroché la 4e place du concours aux côtés de l’école du jardin de Brissac, de René Brossard (Angers) et de l’école primaire René Goscinny du Louroux-Béconnais.
Le projet de l’école trélazéenne
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, une vingtaine d’élèves ont réalisé un spectacle musical sur la commémoration de la guerre 1914/1918. Ce projet est le fruit d’une démarche co-construite entre des enseignants et l’équipe d’animation des temps périscolaires.
Le texte de la pièce a été écrit par un enseignant à partir de lettres de poilus. Il a été retravaillé avec les élèves sur les temps d’activités pédagogiques complémentaires (APC).
Le spectacle comprenant quelques chansons, ils ont été appris, en classe, avec l’aide d’une dumiste.
La mise en scène de la pièce a été réalisée par une animatrice des temps d’activités périscolaires. Les répétitions, qui ont commencé dès le début de l’année scolaire 2017-2018, se sont orchestrées chaque lundi, pendant 1 h 15, sur le temps TAP et APC .
Enfin, les enfants ont présenté leur pièce au Théâtre de l’Avant-scène, les 18 et 19 juin 2018, les deux dates ont fait salle comble.