Top départ pour la rentrée scolaire 2022-2023 !
Education - Jeunesse
Près de 1780 écoliers trélazéens , de la maternelle à la primaire, ont pris le chemin de l’école ce 1er septembre.
La ville a travaillé en concertation avec les acteurs éducatifs pour préparer une rentrée apaisée marquée par le dédoublement des classes de la grande section maternelle au CE1, la continuité des actions de la Cité éducative et des temps périscolaires qualitatifs.
Plus de classes dédoublées pour un meilleur apprentissage
Quatre écoles maternelles (Gérard Philipe, la Maraîchère, Jacques Prévert et Robert Daguerre) ont été réaménagées pour dédoubler les classes et de ce fait, du personnel ATSEM a été recruté pour maintenir une ATSEM par classe. Afin de répondre aux besoins scolaires, du renfort est également prévu à Florence Arthaud et Aimé Césaire.
La Cité éducative : une continuité dans les actions mises en œuvre la première année
Pour la deuxième année, les écoles de la Maraîchère, Daguerre, Gérard Philipe, Paul Fort, le collège Jean-Rostand et le lycée Ludovic Ménard vont bénéficier de projets dans le cadre du label « Cité éducative ». Aussi, le projet d’Orchestre à l’école se poursuit pour les CM1 et CM2 de Paul Fort, soit 90 élèves. L’enveloppe de la Cité éducative a aussi permis de financer des classes flexibles notamment à l’école Paul Fort. La ville reste à l’écoute des demandes de ce type dans les autres établissements.
Les temps périscolaires : la dynamique continue
Les services périscolaires sont gérés par l’association Léo Lagrange Ouest dans le cadre d’une délégation de service public, ils comprennent l’accueil du matin et du soir, l’encadrement de la pause méridienne, les TAP ainsi que l’organisation des accueils de loisirs les mercredis. Expérimentés l’année passée, les TAP en demi-journée (décret Hamon) sont reconduits cette année, et sont toujours gratuits pour les familles. Les activités seront présentées aux enfants sous la forme d’un forum entre le 1er et le 15 septembre. Les enfants des écoles élémentaires choisiront ensuite le TAP qu’ils désirent découvrir. De la nature aux sports en passant par la création plastique et audiovisuelle, il y en aura pour tous les goûts.
Une restauration scolaire toujours aussi qualitative
Malgré la forte inflation qui pèse sur le coût des matières premières, dont les denrées alimentaires et le coût du personnel, la ville de Trélazé ne souhaite pas, à ce jour, répercuter l’important surcoût qui en résulte sur les familles : le coût du repas pour un élève trélazéen sera de 3,70 € contre 3,60 € pour l’année 2021-2022 (au tarif plein) soit une augmentation de seulement 2,7 %. À noter que les familles dont le quotient familial est inférieur à 450 continueront à bénéficier d’une remise supplémentaire de la Ville.