Une action de prévention bucco-dentaire dans les écoles maternelles de la Ville
Education - Jeunesse
Comme chaque année, la ville de Trélazé et le CCAS en partenariat avec la CPAM, l’Éducation nationale et l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD ) du Maine-et-Loire ont mis en place une action de prévention d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire dans les écoles maternelles de Trélazé, en grande section et moyenne section si les classes sont doubles.
Cette action répond à plusieurs objectifs :
Faire acquérir des connaissances simples et la technique du brossage, Associer « nutrition » et « bucco-dentaire », Associer les parents, Dédramatiser la visite chez le dentiste.
Ainsi, depuis le 21 mai et jusqu’à la fin de l’année scolaire, 14 classes soit 303 élèves de maternelle accueilleront un professionnel de santé autour de l’hygiène bucco-dentaire. Cette action de sensibilisation se veut ludique : jeu de questions/réponses, film explicatif, mâchoire et brosse à dents géantes… le tout pour démontrer l’importance du brossage de dents et de l’équilibre alimentaire. Les enfants repartent avec leur kit du parfait brosseur de dent à l’issue de la séance.
Cette action est menée depuis 3 ans sur Trélazé. Sur une école de la Ville, la coordinatrice de l’UFSBD a noté une baisse de 18 % du dépistage en CP ; une baisse notoire qui témoigne d’une vraie appropriation du sujet bucco-dentaire auprès des enfants… et des parents.