Des bornes de collecte de déchets alimentaires installées sur la ville
Habitat - Cadre de vie
Quatre bornes de collecte de déchets alimentaires sont maintenant disponibles sur la ville de Trélazé : place Picasso, rue Jules Ferry (à proximité de l’école Daguerre), allée du Manoir (Quantinière), impasse Gustave Eiffel (proximité Anciennes écuries).
Depuis le 1er janvier 2024, Angers Loire Métropole développe le tri des biodéchets à la source. Cette démarche vise à réduire la quantité de déchets envoyés à l’incinération et à produire du compost de qualité pour enrichir les sols.
Pour rendre le tri des biodéchets accessible au plus grand nombre, Angers Loire Métropole propose des solutions de compostage adaptées à chacun selon le type d’habitat. Au-delà du compostage individuel ou partagé en pied d’immeuble, des composteurs de quartier sont installés sur l’espace public.
Afin qu’ils soient utilisés à bon escient, des rencontres et temps de sensibilisation de proximité sont organisés par l’association Label Verte.
En effet, pour que les déchets alimentaires constituent une matière fertile pour les sols, quelques règles sont de rigueur :
- épluchures de fruits et légumes
- restes de repas (sauf produit animal et restes de poissons)
- filtre à café/sachets de thé et tisane
- papier essuie-tout.
Les services d’Angers Loire Métropole se tiennent à disposition pour répondre aux questions de habitants : 02 41 05 54 00.
Si les habitants n’ont pas eu leur biosaut, ils pourront le retirer à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Trélazé.

