Vacances apprenantes : Une stratégie estivale apprenante et éducative – Ville de Trélazé
Trélazé
La semaine dernière, Monsieur Goua, Maire de Trélazé signait avec l’Association Léo Lagrange Ouest, et l’Etat, principal financeur de ces dispositifs, deux conventions dans le cadre des vacances apprenantes. Cette opération engendrée par le ministère de l’éducation national, de la jeunesse et des sports, repose sur plusieurs dispositifs allant de l’école ouverte à des séjours en colonies de vacances, dans le respect des consignes sanitaires. Objectifs et points communs ? Le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.
Les « colos apprenantes »
Les séjours “colos apprenantes”, du 4 juillet au 31 août 2020, s’adressent aux enfants et aux jeunes scolarisés, en priorité à ceux qui relèvent des quartiers prioritaires de la politique de la ville et ceux dont les apprentissages ont le plus pâti du contexte sanitaire et de ses conséquences.
Le label “colos apprenantes” crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires et atteste de ce que les organisateurs proposent des activités de qualité et des temps de renforcement des apprentissages adaptés au contexte de la crise sanitaire.
Les “colos apprenantes” constituent des séjours de vacances au sens du code de l’action sociale et des familles. Les séjours sont gratuits pour les familles.
« L’école ouverte buissonnière »
Le dispositif « école ouverte buissonnière » doit permettre de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles. Il s’agit, par exemple, d’organiser en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux, et l’après midi, des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux de protection de l’environnement.
Les activités visent à privilégier la socialisation après la période de confinement.
La répartition et le volume des activités sont décidés en concertation en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes de mise en œuvre.
A Trélazé, trois écoles élémentaires (La Maraîchère, Paul Fort, Henri et Yvonne Dufour) ainsi que deux écoles primaires (Robert Daguerre et Aimé Césaire) s’intègrent dans cette stratégie de vacances apprenantes.