Les Grands Projets

Le quartier de la Quantinière poursuit son développement

Le quartier de la Quantinière dispose d’une superficie d’environ 75 hectares, permettant, à terme, la création d’environ 2 300 logements pour 7 000 habitants.

Un aménagement de l’espace et des services adaptés

La gare de Trélazé a été mise en service le 9 décembre 2018. Ce projet s’inscrit dans une logique d’urbanisation de la ville de Trélazé et de son quartier de la Quantinière.

En réponse à une population croissante, jeune et active, la ville de Trélazé souhaite aménager au mieux le quartier et offrir des services adaptés. Aussi, le groupe scolaire Florence Arthaud ouvrira ses portes à l’automne 2020. Des parcours de santé, espaces pour la pratique individuelle et collective ainsi que des jeux pour enfants sont implantés de part et d’autre du quartier.

Des espaces pour tous les projets immobiliers

Les secteurs résidentiels offrent une large palette de forme d’habitat. La viabilisation de cette ville jardin a été menée avec une approche environnementale marquée par la protection du paysage existant. L’ambitieuse politique de diversification économique et immobilière menée par la ville depuis plusieurs années au travers de projets d’envergure a porté ses fruits. Cette nouvelle dynamique a supplanté définitivement l’industrie ardoisière.
>> Consulter les offres de Besnier Aménagement sur ce secteur 

Maine-et-Loire Habitat a livré à la rentrée 2020 à Trélazé deux immeubles faits de 104 conteneurs assemblés. Une première en France !

Sur 5 niveaux, 36 logements HLM (T2, T3 et T4) seront aménagés à l’intérieur de 104 conteneurs métalliques superposés qui seront desservis par des escaliers et des ascenseurs. La livraison est prévue fin 2020.
Les deux immeubles seront construits par la société bretonne B3 – Ecodesign qui a déjà réalisé environ 300 logements pour des particuliers, des promoteurs privés et des bailleurs sociaux. Mais ici, elle entre dans une nouvelle dimension : « Compte tenu de la taille et de la hauteur, ce sera une première en France » souligne Clément Gillet, créateur et dirigeant de B3 – Ecodesign.


Sobrado : une nouvelle résidence dans le Bourg

Rue de Valongo, dans le centre-ville de Trélazé, Angers Loire habitat finalise à la rentrée 2020 la construction de deux bâtiments comprenant 37 logements locatifs et des locaux d’activités. 10 de ces logements seront destinés aux seniors et labellisés Vivalib. Ils bénéficieront ainsi d’équipements permettant le maintien à domicile et l’autonomie des personnes âgées.[/vc_column_text][/vc_column]


Des travaux d’ampleur dans trois équipements sportifs

La piscine fera peau neuve en 2021

Face au vieillissement constaté des matériaux, la ville de Trélazé procède à la réhabilitation de sa piscine municipale selon un nouveau programme visant à :

– changer la couverture de la piscine,
– mettre aux normes le traitement de l’air,
– ré-organiser et remplacer les vestiaires,
– permettre l’étanchéité des plages périphériques du bassin,
– remplacer les gaines de ventilation et du sous-sol.

Ce programme de mises en conformité et d’embellissement est encore plus important que celui réalisé en 2001, il sera réalisé pendant l’année 2020 pour une réouverture de la piscine et ses activités courant 2021.


Le dojo Daguerre complètement rénové

Les travaux comprennent la mise aux normes et l’amélioration de la performance énergétique. C’est un bâtiment ancien qui nécessite des travaux afin de répondre aux normes en vigueur, tant sur le plan de l’accessibilité, de la sécurité incendie, qu’économie d’énergie et confort. La clôture des travaux est prévue pour fin 2020


Au complexe Bioteau, un nouveau revêtement pour le terrain d’honneur

C’est l’un des premiers terrains synthétiques posés dans le département voilà quelques vingt ans et dont la rénovation se révélait nécessaire.
Le programme des travaux prévoit d’abord la dépose du terrain et des éléments existants puis un décapage du terrain sur vingt centimètres, l’installation d’un drainage, la pose d’une canalisation d’eau pluviale, la
réalisation d’une plate-forme nécessaire à la pose du terrain ainsi que la création de bordurettes béton autour de l’aire de jeu.

Sur les aspects purement sportifs, un gazon synthétique, d’une épaisseur minimale de 60 mm, lesté de sable et à charge de granulats en caoutchouc, résistant à la chaleur et au gel sera posé.

Les abris de touche pour les remplaçants et les officiels seront changés et mis aux normes fédérales. Pour ses 70 ans, le Foyer Espérance, club résident, va ainsi bénéficier d’une aire de jeux agrandie, avec un nouveau
terrain de 105 mètres sur 68, répondant aux dimensions minimales pour un classement fédéral de niveau régional auquel le Foyer vient d’accéder.

La Ville de Trélazé donne ainsi les moyens au Foyer Espérance, à ses 500 footballeurs, de poursuivre sa trajectoire ascendante, d’évoluer dans des compétitions plus élevées et de développer ses projets sportifs, tels les labels « jeunes FFF » et « école féminine de football ».


La nouvelle voie verte des Malembardières

Elle assure la liaison entre le bourg et le quartier de la Quantinière, la rue des Malembardières connaît depuis l’automne d’importants travaux de réaménagement dans le but de sécuriser la mobilité des piétons, cyclistes et automobilistes et de lui donner un niveau visage, plus végétal.

Plusieurs phases de travaux ont été planifiées pour qu’elle soit de nouveau accessible au milieu de l’été. La crise sanitaire a très peu ralenti les chantiers, les prochaines étapes sont le rabotage, le coulage des bordures et la pose de la sous couche en grave-bitume dans la partie nord côté gare. La réouverture de la rue s’est fait fin juillet 2020. Les travaux d’aménagement des trottoirs et espaces verts se poursuivent jusqu’à l’automne.
Une coordination est également nécessaire avec le SIEML et Angers Loire Métropole pour la mise en place des candélabres qui seront sélectionnés pour répondre au projet de territoire intelligent.  

Schéma du futur aménagement de la rue des Malembardières

Une fois terminée, elle présentera un axe majeur, de liaison douce, pour tous les usagers avec une nouvelle physionomie, faisant la part belle au site ardoisier situé à proximité immédiate.


Et bien d’autres projets sont à l’étude, comme la zone d’activités des Fresnaies, la salle polyvalente des Allumettes, etc….

Au complexe Bioteau, un nouveau revêtement pour le terrain d’honneur

Ma mairie

Place Olivier Thuau
CS40027
49801 TRÉLAZÉ Cedex

02 41 33 74 74 contact@mairie-trelaze.fr

Périodes scolaires :

Lundi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:45
Mardi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Mercredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Jeudi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 19:00
Vendredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00

Vacances scolaires :

Lundi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Mardi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Mercredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00
Jeudi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 19:00
Vendredi : 8:45 - 12:15, 13:30 - 17:00

Samedi matin :

Samedi : 10:00 - 12:00 (État civil uniquement)

Je m'abonne à la newsletter

Newsletter
*