Fleurissement

EN TANT QUE CITOYEN, VOUS POUVEZ PARTICIPER À L’EMBELLISSEMENT ET AU FLEURISSEMENT DE VOTRE VILLE

Concours des Maisons Fleuries

Les habitants sont invités à participer chaque année au Concours des Maisons Fleuries.

Un comité de sélection, dont font notamment partie des membres du Conseil des Sages, effectue entre juin et septembre un ou deux passages dans les différents quartiers de la ville et repère jardins, balcons ou potagers.  C’est aussi l’occasion pour les habitants et les membres du comité d’échanger sur leur création, leur passion, la valorisation de leur environnement et d’encourager de « nouveaux jardiniers » à s’investir, contribuant ainsi à l’embellissement de leur ville.

A l’issue de ce repérage, le comité se réunit en septembre et choisit, parmi les participants, les lauréats.
La cérémonie de remise des prix a lieu courant janvier, réunissant autour d’un vin d’honneur les lauréats et les participants au concours. Un bouquet de fleurs et un bon d’achat sont remis aux finalistes et une composition florale est offerte à chacun des participants.

Téléchargez le règlement, ici.

La remise des prix du concours des maisons fleuries s’est déroulée le 27 janvier 2017.

Les récompenses ont été attribuées par catégorie :

Balcons fleuris : 1er prix Monsieur BERNIER Christian

Maisons fleuries :

  • 1er prix Monsieur BOURRIGAULT Luc
  • 2ème prix Monsieur FERREIRA Manuel
  • 3ème prix Monsieur ROUX Claude

Prix Originalité :

  • Madame GOHARD Monique

Jardins potagers :

  • 1er prix ex aequo Monsieur et Madame BAUDOUIN
  • 1er prix ex aequo Monsieur BOURDAIS

Articles de presse

Fleurissement des pieds de murs

Végétalisons nos murs et nos trottoirs pour plus de nature, la biodiversité, c’est l’affaire de tous !

Devenez des acteurs impliqués dans l’embellissement de votre rue, de votre cadre de vie !

La ville propose aux Trélazéens de participer à l’amélioration du cadre de vie en fleurissant les abords de leur habitation.

Une façade végétalisée est généralement un mur sur lequel poussent des plantes ou des fleurs grimpantes et résistantes. Ces parois végétales sont conçues pour agrémenter les façades donnant sur l’espace public. Les habitants deviennent des acteurs impliqués dans l’embellissement de leur rue, ils s’approprient l’espace public en plantant leurs végétaux.

Au-delà de conjuguer l’urbanisation et la nature, la végétalisation a pour objectifs de favoriser la biodiversité en ville, de participer à l’amélioration du cadre de vie et d’encourager les contacts entre voisins.

Cette opération présente plusieurs avantages.

Des avantages esthétiques : 

Participer à l’embellissement de sa façade, c’est aussi participer à l’embellissement de sa rue pour le bien être et le plaisir de tous. Ainsi des couleurs apparaîtront au fil des saisons, égayant les rues souvent bien trop minérales.

Des avantages sociaux : 

En jardinant sur le trottoir, on s’expose aux regards et éveille la curiosité des passants et des voisins, créant ainsi du lien avec son entourage. Des conseils, des échanges, des trocs prennent leur place permettant ainsi l’enrichissement des parterres.
Ce mini-jardin de trottoir présente en plus l’avantage de pouvoir être entretenu par le voisinage lorsque l’on doit s’absenter.

Des avantages écologiques : 

L’installation des végétaux en pied de mur devient un micro habitat, accueillant les insectes pollinisateurs et phytophages, mais aussi les prédateurs qu’ils soient insectes, oiseaux, lézards… Tout un cortège d’animaux faisant leur retour en ville et assurant l’équilibre du jardin, un véritable plaisir pour le jardinier observateur. Les végétaux, particulièrement les plantes grimpantes, assurent une protection pour les murs, tant au niveau des tags, que des pluies battantes.

L’installation de plantes grimpantes permet également de réguler les températures en limitant la réverbération sur les murs et en apportant de l’humidité.

Un autre effet intéressant en ville, les plantes peuvent fixer les poussières atmosphériques et le carbone émis par les gaz d’échappement, c’est toujours cela de moins dans l’air et dans nos poumons !

Le parterre créé en pied de mur limite l’imperméabilité du sol, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les végétaux assainissent le mur en absorbant l’humidité.

Cliquez ici pour consulter le flyer.

Fleurs pied de mur Trélazé
photo ville fleurie Trélazé
Fleurs pied de murs Trélazé

Newsletter

Trélazé, ville labellisée