Mairie de Trélazé
tél. 02 41 33 74 65
ccas@mairie-trelaze.fr
Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en lien avec les institutions publiques et privées (Caf, associations…).
Ses missions légales :
- instructions des dossiers d’aide sociale légale
- Domiciliation
Ses missions facultatives :
Le CCAS gère l’essentiel de la politique sociale de la commune
- l’aide sociale d’urgence (secours d’urgence, chèque d’accompagnement personnalisé,…)
- l’aide sociale aux habitants (restauration scolaire, pratique sportive,…)
- Les actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants (services petite enfance, aide à domicile, résidence autonomie, politique de la ville
Par exemple, le CCAS vient en aide aux personnes souhaitant s’inscrire dans un club.

Les services du CCAS
l’accueil du public
du lundi après-midi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h (jusqu’à 19h le jeudi, fermé au public lundi matin)
les services aux retraités
la résidence autonomie « les toits bleus »
le service d’aide à domicile
le portage de repas à domicile
l’animation retraités
le développement social
Dans le cadre de la politique de la ville, le CCAS gère le Contrat de ville et le Programme de réussite éducative et anime des commissions locales de réflexion et de montage de projets :
les instances du programme de réussite éducative
le conseil Local de Prévention de la Délinquance
la commission petite-enfance
les services de la petite-enfance (délégation de service public)
Les services Petite Enfance sont gérés en délégation de service public (Groupe Vyv)
Missions :
- 3 multi-accueils « Le Puits d’Emerveille », « Grand Bellevue », et « Mine d’Eveil »
- 1 Relais d’Assistantes maternelles
- 1 lieu d’accueil enfants-parents
La Maison des Services Publics Vasco de Gama
Début janvier, la ville de Trélazé a obtenu la labellisation Maison France Services. France Services, c’est un réseau d’accueil et d’accompagnement pour aider les habitants à réaliser les démarches administratives du quotidien.
Domaines d’intervention : emploi-formation, logement, social-santé, ainés-retraite, finances, famille, démarches administratives, justice…
Des permanences avec des partenaires liés à l’emploi, les finances publiques, la CAF, l’Assurance maladie, la Poste, etc… seront assurées pour proposer une offre de proximité aux trélazéens.
La Maison France Services intègre le projet global de la Maison des Services Publics Vasco de Gama.
Un Service gratuit et confidentiel – Un accompagnement personnalisé – Un espace numérique
Elle est située au 3 rue Christophe Colomb, sur le quartier de la Quantinière.
Contact : france.services@mairie-trelaze.fr – 02 41 33 74 50
Horaires d’ouverture :
Lundi : 9 h 00 – 12 h 15
Mardi : 9 h – 12 h 15 et 14 h 00 – 17 h 00
Mercredi : 9 h – 12 h 15 et 14 h 00 – 17 h 00
Jeudi : 14 h 00 – 19 h 00
Vendredi : 9 h 00 – 12 h 15 et 14 h 00 – 17 h 00
Sans rendez-vous le matin, sur rendez-vous l’après-midi.

La ville de Trélazé et la Régie de Quartiers au service des habitants pour une médiation numérique. Tous les jours, des accueils personnalisés sans rendez-vous, ou des ateliers numériques thématiques sont organisés sur plusieurs lieux de la ville.
La Maison des Services Publics accueille le médiateur numérique de la Régie de Quartier le mardi matin de 9 H 30 à 11 H 30, qui propose des ateliers numériques.
mediateur-numerique.rqt@outlook.fr – 06 60 28 31 36


Des permanences du défenseur des droits
La Maison des Services Publics accueille aussi le défenseur des droits qui propose des permanences le mardi, une semaine sur deux :1er et 3è mardi du mois de 14 h à 16h30
Contact : 06 99 65 76 41 | alain.guyon@defenseurdesdroits.fr
Il intervient sur 5 domaines d’intervention :
- défense des droits et des usagers des services publics
- défense et promotion des droits de l’enfant
- lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité
- respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité
- orientation et protection des lanceurs d’alerte
