Des visites pédagogiques aux Anciennes Écuries
Culture - Animations
Après des mois sans visite, l’Espace d’Art Contemporain des Anciennes Écuries de Trélazé a enfin pu recevoir des élèves trélazéens, excités d’être enfin de sortie. En effet, c’est à l’occasion de quatre visites pédagogiques que les 51 œuvres de la collection de donation des Lions Club ont pu être décortiquées sous des regards ébahis.
Ces sorties scolaires ont donné un sens à la convention signée entre les Lions Club et la ville de Trélazé le 2 avril. En effet, il est inscrit la volonté d’une dimension culturelle et sociale à ce partenariat, un défi relevé à travers ces visites.
Malgré une année scolaire compliquée avec la crise sanitaire, la ville de Trélazé a fait le choix d’exposer durant un mois supplémentaire la donation (initialement retirée en avril) afin d’offrir à certains élèves l’opportunité de découvrir la collection exposée . Les professeurs des écoles ont eu le champ libre pour intégrer cette visite à leur programme scolaire.
Du lieu aux œuvres
Une présentation ludique et historique du lieu a été proposée à leur arrivée. Les enfants ont pu ensuite déambuler seul ou par groupe pour découvrir les œuvres, entre sculptures et peintures.
Du CE2 au CM2, les élèves ont découvert les œuvres avec une feuille et un crayon à la main. Certains d’entre eux ont reçu la consigne de trouver le tableau et/ou la sculpture qui leur faisait éprouver le plus d’émotions (positives ou négatives). Pas besoin de leur en dire plus pour les voir s’installer devant et la reproduire. Assis, debout, en couleur ou au crayon de bois, ils ont pourtant tous eu un point commun : prendre cet exercice très au sérieux.
Malgré un masque pour cacher leurs sourires, on a pu entendre leur joie d’être sortis de l’école et leur envie de revenir en famille ou pour une future visite pédagogique.