La fanfare Big Joanna, marraine de l’orchestre à l’école
Culture - Animations
La Ville de Trélazé accueille la fanfare ligérienne Big Joanna en résidence à la Salle Aragon, du 24 au 28 janvier 2022 . La mise à disposition de l’espace est proposée à titre gracieux. Les artistes vont profiter de ce temps de création pour revoir leurs costumes ainsi que leur mise en scène. Cet accueil vient dans la continuité de la politique culturelle de la Ville de soutenir les artistes locaux dans leurs créations. De plus, la fanfare est la marraine du projet de l’Orchestre à l’école.
Qu’est-ce que l’orchestre à l’école ?
La Ville de Trélazé en partenariat avec l’Éducation Nationale et l’Association des Orchestres à l’École et avec l’appui de l’école de musique Henri-Dutilleux a créé à la rentrée 2021 son premier orchestre à l’école élémentaire Paul Fort. Ce projet ambitieux et innovant, entièrement gratuit pour les familles, constitue le premier projet de la Cité Éducative.
Cette approche transdisciplinaire a trois objectifs :
L’ouverture culturelle et l’accès à la pratique instrumentale, L’inclusion sociale des jeunes La réussite scolaire et personnelle.
L’ensemble des enfants de CM1 à l’école élémentaire Paul Fort bénéficie de ce dispositif. Ils ont pu rencontrer lundi 24 janvier la fanfare professionnelle et découvrir comment les instruments et musiciens composent ensemble.
Deux autres temps de rencontres auront lieu d’ici juin 2022 : de quoi susciter l’admiration et la curiosité de la part des apprentis musiciens.