Les clubs Coup de Pouce de l’année scolaire 2021/2022 lancés !
Education - Jeunesse
À Trélazé, les clubs Coup de pouce CLE montrent leur efficacité depuis seize ans.
Financé par le CCAS et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) dans le cadre du Programme de réussite éducative, ils contribuent, en lien avec l’école et les familles à la réussite scolaire des enfants. Depuis 2005, plus de 500 enfants ont bénéficié de ce dispositif.
Pour cette année scolaire 2021/2022, 21 enfants nouveaux enfants, scolarisés dans les 3 écoles élémentaires publiques de la ville (Maraîchère, Aimé Césaire et deux clubs à l’école Paul Fort) qui vont en bénéficier. De nouveaux clubs pourront être créés au cours de l’année, en fonction des besoins. Cette diminution de bénéficiaires, inédite depuis la mise en place des Clubs Coup de pouce, peut s’expliquer par deux phénomènes : une, la baisse des effectifs des classes de cours préparatoire qui a été observée à la rentrée 2021. De deux, on peut espérer que l’ensemble des actions mises en œuvre en faveur de la jeunesse et ce, dès la petite enfance, porte ses fruits. Les besoins d’accompagnement diminuent donc à leur arrivée en cycle élémentaire.
La cérémonie d’ouverture des clubs Coup de pouce s’est tenue le vendredi 19 novembre en salle du Conseil municipal. Elle marque symboliquement et officiellement l’engagement de tous les acteurs : enfant/parent/enseignant/animateur. Ensemble, ils signent à cette occasion la carte de membre Coup de Pouce.