Dominique Jegou : 1er prix de peinture 2019
Parisienne de naissance, elle vit et travaille à Pornic depuis plus de 30ans. Elle a entamé sa profession de peintre en autodidacte pleine d’envies et de curiosité.
Les paysages, portraits et natures mortes ont vite fait place à des compositions abstraites. Dominique n’analyse pas ses sources d’inspiration, elles pénètrent en elle au vu de tout ce qui la touche : un détail, un vieux bois, un mur délabré…
Le fond de ses tableaux est très travaillé. Multiples passages, effacements, reprises… Quelques gestes puissants viennent ensuite structurer ses toiles ans une composition très personnelle.
Sa peinture n’est pas une peinture de représentation mais de présence.
Loïc Chatellier : 1er prix de sculpture 2022
Originaire de Monnières dans la région nantaise, Loïc a découvert la sculpture très jeune. En 2001, il part pour 7 ans de voyage en mode baroudeur à travers l’Inde, l’Afrique et l’Amérique du sud, entrecoupés de parenthèses artistiques et de créations.
C’est une rencontre déterminante avec le designer François-Xavier Lalanne qui va confirmer son amour pour l’acier et le métal à travers l’apprentissage de la forge notamment.
Depuis, il travaille différents sujets : des humains longilignes, aux animaux vers l’abstrait et des sujets d’actualités tels que le covoiturage ou la question de genre. Toujours avec une touche d’humour, Loïc laisse libre cours à l’imagination des visiteurs.