Gide-Colomb : de nouveaux moyens pour les habitants du quartier
Habitat - Cadre de vie
Suite à la demande faite par la ville de Trélazé et après publication d’un décret gouvernemental le validant, l’ilot Gide-Colomb – situé dans le quartier de la Quantinière – intègre le nouveau périmètre de la géographie prioritaire.
Cela se traduira par « un engagement fort de la Ville de Trélazé et de l’État pour mobiliser des moyens complémentaires, financiers mais aussi humains. » comme l’explique le Maire, Lamine NAHAM.
Appelée politique de la ville, ces financements spécifiques ont pour but de répondre aux besoins des plus fragiles, de réduire les inégalités et d’agir sur les enjeux éducatifs, sociaux, d’emploi, d’insertion, de développement économique.
Dans la perspective d’une signature du contrat de ville fin mars 2024, la Ville de Trélazé aux côtés des services de l’État, a organisé une concertation avec les habitants du quartier pour partir de leurs besoins, idées et projets afin d’écrire le quartier de demain.
Réunis à l’école Aimé Césaire, jeudi 18 janvier 2024, les habitants se sont mobilisés autour de 4 ateliers dont les axes vont structurer ce nouveau contrat de ville : l’emploi, l’émancipation, les transitions écologiques, la sécurité et la tranquillité publique.
Les propositions de terrain feront l’objet d’actions concrètes, pensées avec et pour les habitants.