Les restrictions préfectorales pour les fêtes de fin d’année
Solidarités - Santé
Des arrêtés interdisant la consommation d’alcool et l’utilisation d’articles pyrotechniques et d’artifices
Le Préfet de Maine-et-Loire a informé la Ville de Trélazé via trois arrêtés sur :
- l’interdiction de cession, vente, transport, port, et utilisation d’articles pyrotechniques des catégories T2 et P2, ainsi que celle des artifices de divertissement des catégories F2, F3 et F4 du jeudi 30 décembre 2021 à 12 h au dimanche 2 janvier 2022 à 12 h, sur l’ensemble du Département
- la réglementation de l’achat et de la vente au détail, de l’enlèvement et du transport de carburant du jeudi 30 décembre 2021 à 12 h au dimanche 2 janvier 2022 à 12 h,
- la fermeture nocturne (2h/5h) des débits de boissons et restaurants, et interdiction temporaire de vente et de consommation de boissons alcooliques et alcoolisées sur le domaine public du vendredi 31 décembre 2021 à 20h au samedi 1er janvier 2022 à 8h.
Consultez les arrêtés sur www.maine-et-loire.gouv.fr/
Les préconisations sanitaires
Côté sanitaire, face à l’ampleur de la 5e vague de l’épidémie et à la circulation accrue du variant Omicron, de nouvelles mesures sanitaires destinées à limiter les risques de contamination et à réduire la tension dans les hôpitaux ont été annoncées par le Premier ministre le 17 décembre 2021.
Le gouvernement en appelle à la responsabilité des citoyens. Ces derniers sont invités à limiter le nombre de convives lors des réunions familiales et amicales de fin d’année. Il est conseillé à tous, vaccinés ou non, d’effectuer un test de dépistage (PCR, antigénique ou autotest) juste avant de retrouver ses proches. Il est également recommandé de respecter strictement les gestes barrières et d’aérer régulièrement les pièces (au minimum 10 mn toutes les heures).