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La halte ferroviaire inaugurée et en service !

Habitat - Cadre de vie

Lundi 10 décembre 2018, Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, Marc Goua, Maire de Trélazé, Christophe Béchu, Président d’Angers Loire Métropole et Christophe Huau, Directeur territorial Bretagne Pays de la Loire SNCF Réseau, ont inauguré la nouvelle gare TER de Trélazé.  La création de cette gare permet d’accompagner le développement urbain de la ville de Trélazé avec une nouvelle offre de transport collectif performante. Elle assure également une accessibilité pour tous les voyageurs, en particulier les personnes à mobilité réduite (PMR).

Mise en service commercial le 9 décembre la nouvelle gare régionale de Trélazé est située dans la première couronne périurbaine d’Angers. Elle est desservie exclusivement par des TER Pays de la Loire, avec une offre de 10 allers et retours de la ligne TER omnibus Angers – Saumur, soit 20 arrêts / jour de semaine, sur une amplitude  allant de 6 h 40 à 20 h 20.  Cette nouvelle infrastructure offre une véritable alternative à la voiture avec des temps de parcours performants : 5 minutes vers Angers Saint-Laud et 30 minutes vers Saumur. 400 montées et descentes sont attendues par jour de semaine, ce qui placera Trélazé dans le 1er tiers du classement des 123 gares régionales en termes de fréquentation.[vc_column width= »1/2″]

Un projet global de développement urbain et d’optimisation des mobilités

Le projet de la gare de Trélazé a émergé suite à une étude de faisabilité pilotée par la Région mettant en évidence la nécessité de créer une gare sur ce site :

  • pour accompagner le fort développement urbain de la commune, la ZAC des quantinières  est située à proximité immédiate de la gare, elle comprend 2 000 logements et commerces, 6 000 nouveaux habitants sont attendus à terme.
  • pour optimiser les déplacements avec un temps de parcours TER très compétitif (5 min de la gare d’Angers Saint-Laud) par rapport aux bus urbains (25 min) et à la voiture particulière (jusqu’à 30 – 40 min en pointe pour rejoindre le centre d’Angers)

Pour compléter l’intermodalité, les voyageurs pourront se rendre à la gare en bus IRIGO (3 lignes), à pied ou à vélo.[vc_column width= »1/2″]

Le financement

L’opération représente un investissement de 8,1 millions d’euros, financés par :

  • La Région des Pays de la Loire : 3,18 millions d’euros
  • La Communauté urbaine Angers Loire Métropole : 3,18 millions d’euros
  • La Ville de Trélazé : 450 000 euros
  • L’Union européenne : 1,3 millions d’euros de subventions Feder (Fonds Européen de Développement Régional).

Le programme de l’opération

Les travaux ont duré environ 15 mois, de septembre 2017 à décembre 2018. Les travaux de construction de la gare (quais et ses accès, passerelle de franchissement des voies) ont été conduits par SNCF Réseau. Une quarantaine d’entreprises privées ont participé au chantier, près de 80 personnes sont  intervenues sur l’opération.[vc_images_carousel images= »8374,8377,8380,8383,8386,8389,8392,8395″ img_size= »650×450″ autoplay= »yes »]

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