L'école de musique intercommunale Henri-Dutilleux adapte ses activités – Ville de Trélazé
Trélazé
Depuis le confinement COVID-19 du mardi 17 mars 2020, l’équipe pédagogique de l’Ecole Intercommunale Dutilleux a su s’organiser et a fait preuve d’une grande inventivité pour créer des dispositifs d’enseignement à distance.
Ainsi, le télé-enseignement s’est mis en place via différents outils WhatsApp, Zoom, Skype, fichiers audio etc… permettant ainsi de maintenir la continuité pédagogique auprès de 80 % des élèves.
Deux projets d’orchestre reportés
La situation du COVID-19 a pu creuser parfois des écarts sur l’enseignement artistique dispensé. Les élus du Conseil Syndical et notamment le Président Marc GOUA, ont pleinement conscience de cette problématique et une réflexion est en chantier pour créer deux orchestres à l’école, l’un aux Ponts-de-Cé et l’autre à Trélazé.
Ces orchestres qui devaient être créés à la rentrée 2020/2021 seront reportés pour la rentrée 2021/2022.
Dans le dispositif des orchestres à l’école, les enseignants de l’école de musique se déplacent dans les écoles sur le temps scolaire. Des instruments sont mis à disposition des élèves. Deux séances d’intervention sont programmées par semaine, une séance en petit groupe et une séance en collectif.
Le Très Petit Poucet
Cet opéra pour enfants rassemble de nombreux acteurs et des trois collectivités (Bouchemaine, Les Ponts-de-Cé, Trélazé) :
– 400 enfants des écoles élémentaires des Ponts-de-Cé et Trélazé,
– une cinquantaine de musiciens issus de l’Ecole Dutilleux et de l’Ensemble Musical de Trélazé,
– une vingtaine d’enfants de la Maîtrise des Pays de la Loire,
– une dizaine d’enfants de l’IME « Le Graçalou » de Bouchemaine construiront les éléments scéniques proposés par Pierik Vanneuville, directeur de l’ASTA.
– une douzaine d’élèves de l’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers en résidence à Trélazé participeront à la mise en scène.
Le compositeur Dominique Billaud a arrangé spécialement pour l’école de musique Henri-Dutilleux son opéra « Le très petit poucet » dont le livret est de Pierre Sengès.
Minuscule
Le projet « Minuscule », créé en concertation avec l’ONPL et l’Ecole de Danse du Centre Culturel Vincent Malandrin, a du être annulé le 21 mars 2020 ! Cette création proposait une collaboration entre trois musiciens de l’ONPL et la compagnie de danse « La Parenthèse ».
D’autres projets également reportés
Les Orchestrales qui devaient avoir lieu à Beaucouzé le 5 avril 2020 auront lieu le 11 octobre 2020 à Beaucouzé.
Format Sonore est une exposition itinérante musicale et photographique sur nos trois médiathèques est reportée sur la saison 2020/2021
Fête de la musique du 21 juin 2020 sera aussi reportée à 2021.
Fête du vélo avec nos cuivres à Bouchemaine est reportée en 2021.
Arnold POL Sax est reporté le dimanche 6 juin 2021 à Baugé.
Voyage à Bad Emstal du week-end de la Pentecôte dans le cadre du jumelage Les Ponts-de-Cé/Bad Emstal est reporté à la Pentecôte 2021.