Essayez le service civique !
Citoyenneté
100 000 missions supplémentaires
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général à destination des 16-25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes. La crise sanitaire inédite que nous connaissons doit favoriser l’engagement de jeunes par les collectivités et le secteur associatif.
Dans un contexte où plus que jamais, la société a besoin de l’engagement de la jeunesse, le Service Civique constitue donc un dispositif à privilégier. Pour répondre aux attentes et besoins des jeunes mais aussi des organismes d’accueil, le président de la République a souhaité la création de 100 000 missions de Service Civique supplémentaires, d’une durée moyenne de 8 mois : 20 000 dès cette année et 80 000 pour 2021.
Le Gouvernement a inscrit cet objectif dans le plan « 1 jeune, 1 solution » présenté par le Premier ministre le 23 juillet 2020. Le Service Civique est une formidable expérience, qui apporte des compétences aux jeunes participants dans ce dispositif tout en leur permettant d’exercer leur citoyenneté.
Au sein de vos structures, vous pourrez bien entendu accueillir un ou plusieurs jeunes pour des missions identifiées et d’intérêt général. Après 10 ans d’existence, ce dispositif a, par ailleurs, prouvé son efficacité : 75 % des jeunes ayant réalisé un Service Civique sont en emploi ou en formation, 4 à 8 mois à la suite de cette expérience. L’effet tremplin du Service Civique vers l’emploi est particulièrement fort.
En savoir +