Trélazé – Ketsch, l’amitié franco-allemande réaffirmée
Citoyenneté
JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE
En 2003, une « Journée franco-allemande » est instaurée chaque 22 janvier.
Dans le cadre de son jumelage avec Ketsch, la ville de Trélazé a souhaité s’associer à cette journée franco-allemande qui porte des valeurs chères à la collectivité : ouverture, enrichissement culturel, citoyenneté, appartenance à l’Union européenne, respect entre les peuples . Dans cet esprit, Trélazé a toujours privilégié des échanges entre les concitoyens, individuels ou collectifs, notamment par le biais des associations, avec un hébergement en famille, pour favoriser les amitiés entre Trélazéens et Ketschois, hors du champ officiel.
Au regard du contexte sanitaire actuel, cette journée permet également de maintenir, de consolider le lien avec nos amis de Ketsch que nous n’avons pas eu le plaisir de recevoir en 2020 pour fêter nos dix ans de complicité.
DE NOUVELLES FORMES D’ÉCHANGES
Ce n’est que partie remise, et en attendant un « retour à la normale », Trélazé invite ses habitants à repenser ensemble nos relations de jumelage, avec des initiatives comme celles d’aujourd’hui ! De plus, avec dynamisme, la commission participative Jumelage, installée à l’automne 2020, travaille à de nouvelles formes d’échanges.
nous célébrons cette journée franco-allemande 2021 par une vidéo de Marc Goua, Maire de Trélazé et Chantal Jeoffroy, Adjointe à la Culture et aux Jumelages.
Un message fort à découvrir ci-dessous !